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Matinale du Club à l’Établissement Français du Sang

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Lors de la Matinale du Club, jeudi 29 février, les membres du Club de la Com ont été conviés à découvrir les coulisses du don de sang sur le site de Purpan de l’Établissement Français du Sang (EFS). Une visite pour réaffirmer le partenariat entre le Club et l’EFS Occitanie et clore ce mois solidaire des communicants de l’Occitanie.

Les échanges ont commencé par une présentation d’Elodie Tahmassebi, directrice communication et marketing de l’EFS Occitanie qui est revenue sur les missions de l’établissement et ses enjeux en matière de communication et de marketing.

Le service public du sang

La mission de l’EFS est de faire en sorte que les malades ayant besoin d’une transfusion puissent recevoir une poche de sang en temps et en heure. L’établissement a le monopole de prélèvement et de production des produits sanguins en France et soigne 1 million de patients chaque année. Il assure l’autosuffisance de la France, métropole et DROM. Les plus gros besoins ne concernent pas les urgences, mais les maladies du sang et les cancers (patients sous chimiothérapie). 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour.

Des principes éthiques forts

Les actions de l’EFS sont régies par des principes éthiques qui prévalent sur toute autre considération et qui peuvent aussi avoir un impact sur la stratégie de communication :

  • Anonymat : donneur et receveur restent absolument anonymes.
  • Bénévolat : contre la marchandisation du corps humain, il est interdit de rémunérer un donneur de quelque façon que ce soit. Les dons symboliques sont possibles, dans la limite de 5 euros.
  • Volontariat : personne ne peut être forcé à donner son sang.
  • Non profit : l’EFS ne réalise pas de bénéfices sur ses activités.

Un double enjeu de communication

À l’échelle nationale, 170 000 personnes sortent des fichiers chaque année, parce qu’elles ont atteint la limite d’âge ou qu’elles sont contre-indiquées de manière définitive. Il faut donc régulièrement convaincre de nouveaux donneurs, tout en incitant les donneurs connus à venir plusieurs fois dans l’année.

Pour atteindre ces objectifs et avec un budget contraint, l’équipe communication-marketing capitalise sur un réseau de partenaires important (entreprises, universités, communes, associations…) et active les leviers classiques (signalétique, street marketing, achat d’espace). 

Mais surtout, elle doit imaginer des concepts évènementiels un peu différents pour motiver les donneurs. Par exemple, proposer une collation spéciale en partenariat avec des chefs, miser sur la gamification avec des challenges inter-entreprises ou organiser des collectes dans des lieux d’exception (musées, châteaux…).

C’est ainsi que l’objectif de collecter 1 000 dons par jour en Occitanie est tenu ! 

Après cette présentation très riche, les membres du Club de la Com ont eu la chance de bénéficier d’une visite guidée du laboratoire de Purpan où sont préparés tous les produits sanguins de la région avant d’être transfusés aux patients. 

 


Article rédigé par Valérie Hameau, Directrice générale adjointe de l’agence Dixxit.

Membre du Comité Editorial du Club de la Com.

Photo Lucie Pierasco, EFS et membre du Club de la Com.

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