A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Club de la Com a réuni le témoignage de plusieurs professionnelles de la communication et du marketing afin de mettre en lumière la place de la femme dans nos métiers.
Découvrons ensemble, le retour d’expérience de différentes professionnelles, membres du Club :
Témoignage n°1 – Annaële Fritsch, ItinéraireCom.
“2014, mon Master en poche, j’intègre l’armée en tant qu’officier communication. Beaucoup me demanderont comment j’ai vécu cette expérience en tant que femme. Dans un univers masculin. Entourée de figures d’autorité imposantes et impressionnantes.
Comment je me suis sentie ? Toujours parfaitement à ma place. Celle que j’avais choisie. En totale conscience de l’atout que je pouvais représenter. Non pas en tant que femme. Ni en tant que communicante. Mais vraiment en tant que MOI dans son intégralité.
Peut-être ai-je su me détacher des injonctions de la société ? Sans jamais accepter de me laisser définir par elles. Pourtant bien réelles. Ne confondons pas ce détachement avec de la naïveté.
Je suis convaincue que c’est ce qui me permet aujourd’hui de trouver ma place en tant que femme chef d’entreprise à 32 ans.”
Témoignage n°2 – Elodie Herisson, Rose Primaire.
“Si je peux aujourd’hui donner mon avis sur la place des femmes dans la communication, c’est avant tout parce que des femmes se sont battues pour qu’on puisse avoir un métier, un compte en banque, une voix (une voie), une existence autonome, pas en tant que mère ou compagne, mais en tant que personne à part entière ! Pour elles, avant toute chose : merci ! Dans la com, nous sommes nombreuses (pas toujours aux postes les plus hauts) et selon moi, nous avons le pouvoir et la responsabilité de porter des messages inclusifs, égalitaires et non stéréotypés pour donner aux femmes la place qu’elles méritent !”
Témoignage n°3 – Audrey Chevalier, PEP’S MY BIZ.
“Dans l’univers dynamique du marketing et de la communication, les femmes allient une analyse méticuleuse des tendances du marché à une sensibilité aiguisée aux besoins émergents des consommateurs. Cette combinaison unique de compétences leur permet d’être à l’avant-garde de l’industrie, en anticipant les évolutions du paysage commercial et en impulsant des initiatives audacieuses qui redéfinissent les normes et génèrent un impact significatif.”
Article rédigé par les membres du Club et Guillaume Dufau, Assistant Communication du Club de la Com.
Membre du Comité Editorial du Club de la Com.