Valérie Hameau, directrice générale adjointe de Dixxit, est intervenue le 25 janvier 2024 lors de la conférence Flupa Toulouse dédiée au design inclusif et à l’accessibilité. Une prise de parole pédagogique pour sensibiliser l’assistance aux enjeux, principes et méthodes du langage clair.
Pourquoi le contenu est-il un enjeu d’accessibilité ?
Aujourd’hui, en France, être à l’aise avec un texte écrit ne va pas de soi. Par exemple, 13 % des personnes qui réalisent des démarches administratives en ligne ont besoin d’aide pour y parvenir. Pourquoi ? Des textes trop complexes, des phrases pas claires, des instructions difficiles à trouver ou à comprendre. Tout le monde y a déjà été confronté et personne n’aime ça ! Plus de clarté dans la communication, c’est plus de confiance. Et plus de confiance, c’est plus d’engagement, plus d’achats, plus de votes… La clarté du contenu est un enjeu majeur pour tous les communicants, du public comme du privé.
Le langage clair, qu’est-ce que c’est ?
C’est une méthode de rédaction qui nous vient d’Amérique du Nord, sous l’appellation plain language. Elle « garantit que les lecteurs peuvent trouver ce dont ils ont besoin, le comprendre et l’utiliser », comme l’indique la norme ISO 24495 sur le langage clair et simple, publiée en juin 2023. Elle suppose de très bien connaître son lectorat et son contexte, pour lui présenter la bonne information de la manière la plus efficace possible. On peut tout à fait préserver les nuances d’une idée ou les complexités d’un sujet, tout en les exprimant de façon compréhensible ! C’est ce que permet la méthode du langage clair.
Il existe des outils de mesure plus ou moins complexes de la lisibilité d’un contenu. La meilleure méthode reste le test réalisé auprès d’un panel d’utilisateurs. Elle est d’ailleurs recommandée par la norme ISO.
Le sujet vous intéresse ? Les diapositives de la présentation sont disponibles sur demande, contactez Valérie sur LinkedIn.
Qui est Dixxit ?
Dixxit est une agence éditoriale digitale, engagée pour un web de qualité et des pratiques éditoriales responsables. Nous accompagnons nos clients dans la conception de leur identité et de leur stratégie éditoriales en ayant à cœur d’aboutir à des contenus qui comptent. Des contenus utiles, singuliers, éclairés, clé d’une performance durable.
Qui est Flupa ?
Fondée en 2008, Flupa est l’association francophone des professionnels de l’expérience utilisateur. Elle compte 2 500 membres et 14 antennes locales. Flupa Toulouse organise très régulièrement des conférences thématiques ouvertes à tous et toutes.
Article rédigé par Valérie Hameau, Directrice générale adjointe de l’agence Dixxit.
Membre du Comité Editorial du Club de la Com.
Photos Joris Gaigne.