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Le numérique responsable, ou comment aligner ses outils de com’ avec ses engagements

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Le numérique responsable, ou comment aligner ses outils de comm avec ses engagements

Le numérique responsable, on en entend beaucoup parler. Mais savez-vous vraiment ce que recouvre cette expression si tendance ? Qui est concerné et pourquoi il faut s’y intéresser ? Des éléments de réponse précis avec Jade Vincent de l’agence Rose Primaire, à l’occasion de son intervention lors de La Mêlée Numérique.

Club de la Com – Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Jade Vincent – Je suis co-fondatrice de l’agence Rose Primaire qui accompagne les organisations et territoires à construire, activer et valoriser leurs démarches et projets de transition sociale et environnementale. Je m’occupe particulièrement du sujet du numérique responsable : conception de programmes d’actions, production de supports numériques responsables, formations et audits.

CDLC – Tu as coanimé un atelier intitulé « Construire un site responsable de A à Z : comment on fait ? » lors de la dernière édition de La Mêlée Numérique. Qu’est-ce qui caractérise un site responsable ?

JV – Un site web qui est :

  • Accessible c’est à dire perceptible, utilisable, compréhensible et robuste par tous et toutes mais en particulier les personnes en situation de handicap (rappel : c’est une obligation légale en France pour certaines organisations). 
  • Éco-conçu : qui répond aux besoins exprimés par les utilisateurs (et pas plus) et qui ne pousse pas à l’obsolescence des équipements numériques.
  • Éthique : qui ne comporte pas de mécanismes captologiques (visant à maximiser l’attention des utilisateurs) et qui respecte la vie privée.
  • Pour promouvoir, faire vivre le site web, on va aussi s’intéresser à la communication responsable, au marketing digital responsable, à la sobriété éditoriale.

CDLC – On a l’image d’une démarche plutôt « grands comptes ». Cette perception est-elle juste ? Quels types d’entreprises se lancent dans le numérique responsable aujourd’hui ?

JV – Pas seulement ! Toute organisation souhaitant aligner ses outils de communication avec ses engagements RSE, démarche de labellisation… est concernée. De plus en plus de collectivités se lancent également, notamment celles de plus 50 000 habitant.es dans le cadre de leur feuille de route sur le numérique responsable.

CDLC – Quels sont les bénéfices pour une entreprise ? Quels arguments mettre en avant si je suis communicant en entreprise et que je souhaite porter la démarche auprès de ma direction ?

JV – Je te donne 4 arguments qui positionnent la responsabilité numérique au niveau de la stratégie d’entreprise :

  • Répondre aux obligations réglementaires actuelles et futures.
  • Attirer de nouveaux talents en quête de sens au travail (marque employeur).
  • Fédérer les équipes en charge de la mise en œuvre et du pilotage autour d’un objectif porteur de sens.
  • Inscrire l’organisation dans une démarche d’amélioration continue et de développement des compétences.

Liens utiles pour approfondir :

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