Mission : refonte du site du Club ! (épisode 1)
Christian Kazadi est directeur associé chez By Media, agence médias/ marketing/référencement/développement de solutions de communication visuelle et audiovisuelle. Il met en œuvre des stratégies fondées sur une analyse approfondie des situations. Il est également administrateur du Club.
Quelle a été ta mission au cours du suivi de projet ?
Mon approche holistique en tant que consultant stratégique inclut un accompagnement continu visant à améliorer la présence et la visibilité des projets.
Avec Mélanie, Murielle, Dragana et Guillaume, notre mission (si on l’acceptait) était la gestion de la refonte du site Internet du Club de la Com. Notre objectif : préparer le cahier des charges pour visa en conseil d’administration, puis collaborer avec le prestataire sélectionné. Avec ce nouveau site, nous allons faire peau neuve, offrir des contenus evergreen et pratiques, des actualités métier pour informer nos adhérents et toucher un public plus large. Notre but est d’accroître la notoriété du Club, de renforcer son attractivité et d’encourager les adhésions ainsi que la participation à nos événements.
Quels sont les points de vigilance que tu as pointés ?
Bien faire naître un site internet est crucial. La structure de départ est déterminante pour toute la vie du site. Je porte une attention particulière à cela, car une structure optimisée avec un bon maillage permettra d’avoir la meilleure des croissances. Ensuite, l’expérience utilisateur (UX) est tout aussi importante à mes yeux. Elle est essentielle pour captiver les visiteurs et rendre leur navigation sympathique, ce qui encourage également leur fidélisation. Un site bien conçu aura toujours du succès comparé à ceux qui sont lents et dépourvus de travail de design.
Qu’attends-tu du futur site en tant que pro, mais aussi en tant qu’utilisateur ? En tant que pro, j’attends une qualité équivalente aux sites de référence auxquels je suis habitué ! Il doit être complet, c’est à dire rapide et pratique à utiliser, fortement user centric. Ma vision perso offre un œil légèrement moins critique mais reste exigeante sur la clarté du site, de sorte que je trouve facilement ce que je cherche, sans avoir à creuser. Face à un site mal organisé, au design chaotique, où la navigation s’apparente à un casse-tête, je passe mon chemin ! En bref mon attente se porte sur un site performant, qui allie efficacité et esthétique. Une navigation intuitive pour une expérience fluide et surtout agréable.
Fin de l‘épisode 1 (Dans l’épisode 2 nous irons voir du côté du prestataire…).