Un bon film, c’est une bonne histoire, de bons acteurs, une belle lumière. Et puis il y a les petits détails qui font la différence comme le graphisme et la typographie ! Que serait Star wars sans son générique voyageant à travers l’espace ?
Le graphisme et la typographie sont partout dans le cinéma : sur l’affiche, outil promotionnel indispensable et essentiel depuis les débuts de l’histoire du 7e art ; dans le générique qui, sous l’impulsion de Saul Bass, est devenu un exercice de style à part entière ; mais également au sein du “production design” qui consiste à insuffler une réalité et une vraisemblance au contexte du film à travers l’ensemble des éléments que sont les décors, les costumes, les accessoires et les identités visuelles que l’on peut retrouver dans ces fictions.
C’est au sein de la Cinémathèque de Toulouse que Laure Chapalain, spécialiste de la question, diplômée de l’ESAG Penninghen en direction artistique, enseignante aux Gobelins Paris et présidente de l’association “We love your names” qui promeut l’art du générique de film et de série, depuis sa création, en 2012 en organisant, notamment “La Nuit du générique” tous les ans au Forum des images, à Paris, viendra nous retracer l’histoire du générique de film.
Lundi 25 septembre dès 18h30, participez à “Supergraphique”, une expérience singulière où nous explorerons l’art du graphisme dans le cinéma.
À partir de 20h, rejoignez-nous pour la Soirée de Rentrée, le moment de se rencontrer et d’échanger dans un cadre inédit !
Une soirée pleine d’inspiration et d’échanges vous attend…