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La presse d’entreprise toujours au rendez-vous de ses lecteurs

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La presse d’entreprise
Toujours au rendez-vous de ses lecteurs

Reconnue pour son utilité, la presse d’entreprise a de beaux jours devant elle. Preuve en est, la pléthore de prix nationaux, notamment celui de Communication et Entreprise (ex UJJEF), qui lui sont décernés chaque année ! 

De plus en plus professionnelle, cette presse informe sur les actions des entreprises, valorise leurs engagements et renforce le sentiment d’appartenance à une même communauté.  Qu’elle soit interne ou externe, elle véhicule l’image de marque de la société et participe à la construction de sa notoriété auprès d’un public choisi. Les sujets et leurs traitements y sont abordés comme dans la presse généraliste.
Enquêtes, interviews, reportages sur le terrain, portraits, brèves… donnent du sens aux missions et valorisent l’expertise. Avec en supplément pour l’interne, une fonction sociale indéniable !

Hebdomadaire, mensuel, trimestriel, la périodicité est fondamentale pour maintenir le lien avec les lecteurs, installer un rendez-vous régulier. Loin des flyers, rapports d’activité ou plaquettes thématiques, cette presse se matérialise généralement sous deux formats qui n’ont ni la même logique, ni le même impact. La version papier (journal, revue, gazette) crée un lien physique avec le lecteur. A portée de main, l’objet publié est noble, la véracité de l’information attestée. On peut s’y référer, l’archiver, créer des collections. Et malgré le diktat du « zéro papier », bon nombre d’entreprise y sont revenues en limitant toutefois leurs tirages et envois.

Plus réactif mais plus éphémère, le format digital (newsletters, intranet) offre la possibilité d’enrichir par de l’audio ou de la vidéo les contenus publiés, d’avoir des parutions plus fréquentes, voire thématiques. Quant à la mise en ligne des informations ou mise à jour, elles sont quasiment immédiates. Ce qui est impossible pour la version papier dont le processus de fabrication est bien plus long. C’est pourquoi les deux versions ne s’opposent pas mais peuvent se compléter.

« Notre magazine est un lien avec les habitants »
Une presse d’entreprise exemplaire, avec Sophie Cam.

Pour Sophie Cam, adhérente du club, responsable de la communication de la ville de Cornebarrieu : « il y a beaucoup de similitudes entre la presse d’entreprise qui s’adresse à des salariés et la nôtre qui s’adresse à nos habitants, avec une rédaction accessible à tous ».

Le magazine « Cornebarrieu infos » est un bimestriel de 16 pages, tiré à 1000 exemplaires, une version digitale est également mise en ligne sur le site de la mairie. Créé il y a de nombreuses années, il a été complètement restructuré en 2018. Ce journal cible les habitants, il est également distribué chez les commerçants, les associations et aussi dans les lieux qui reçoivent du public comme les cabinets de médecins, dentistes, salons de coiffure, etc.

« Sur ce type de produit le print résiste, se réjouit Sophie Cam ! Notre journal est lu, car les lecteurs nous le commentent, et nous voyons bien dans les lieux d’accueil que les piles diminuent… C’est le résultat de l’engagement de notre équipe qui varie les sujets et les agrémente.»

Cinq personnes travaillent sur ce support : le Maire est directeur de la publication et aussi rédacteur en chef, il propose des sujets et valide l’ensemble. Participent également au Comité éditorial, la directrice générale des services, un rédacteur externe, une graphiste et Sophie Cam, la coordinatrice.

La préparation du sommaire prend 5 à 6 semaines, puis vient l’ impression et la distribution manuelle. « Entre une équipe soudée et de bons échanges avec le Maire, cela nous permet d’avoir une grande liberté pour parler de tout. »
Et conclut avec enthousiasme : « Travailler pour un magazine c’est aussi réapprendre à écrire ! »

 

Voir le magasin « Cornebarrieu infos » de la mairie de Cornebarrieu, réalisé par Sophie Cam

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