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3 questions à Pierre-Edouard qui revient sur l’Observatoire du Club !

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Expert de la relation Annonceur-Agence, Pierre-Edouard Heilbronner (onzedixièmes) a tout d’abord observé ces pratiques lors de son arrivée en région Occitanie.

Entré au Conseil d’Administration du Club, il propose la mise en place d’un Observatoire qui permettrait d’identifier les professionnels du marketing et de la communication, sur quels métiers ils se rencontrent, et quels sont les domaines dans lesquels la profession doit progresser… Cela donne lieu à 3 formidables éditions, la 4e est en route !

 

  • Quels sont les enjeux et spécificités de l’Observatoire Marketing et Communication pour le Club de la Com ?

L’Observatoire est le seul à ma connaissance à étudier le parcours des professionnels, les métiers pratiqués, les besoins de communication des Annonceurs… Et à mettre en miroir prestataires et donneurs d’ordre, chose essentielle pour définir s’il y a rencontre de l’offre et de la demande. De plus, on y trouve aussi bien des mesures socio-économiques sur la santé de l’industrie, que des indicateurs de la qualité du métier tel qu’il est pratiqué en Occitanie. C’est rarissime !

Pour mener à bien ce projet, nous travaillons avec des partenaires institutionnels, médias, entreprises, écoles et réseaux professionnels. C’est un véritable effort collectif ! Et ça marche ! Ainsi les dernières éditions ont-elles été exploitées par l’Education Nationale pour faire évoluer les BTS Communication. Il faut dire que nous diffusons cet outil à Toulouse, Montpellier, dans tous les départements de la Région, et auprès d’instances nationales comme l’Union des Marques.

  • Quelles sont les nouveautés de cette 4e édition ?

Nous faisons évoluer certains sujets mesurés comme la RSE, la QVT ou le Handicap dans nos métiers. Et allons en défricher de nouveaux : réalités de l’usage des IA, pratiques en matière d’Appels d’Offre, un sujet qui génère beaucoup de tensions dans nos métiers. Par ailleurs, nous chercherons à mieux cerner l’apport de la communication et du marketing à l’activité des entreprises d’Occitanie, grâce à un soutien de nos institutions dans une meilleure diffusion du questionnaire auprès d’elles.L’objectif : dédier à l’Observatoire un volet économique en complément de l’étude générale, et le présenter à l’échelle de toute la région.

Enfin, nous essayons d’embarquer les Clubs des autres régions dans l’aventure en leur fournissant gratuitement le questionnaire afin de disposer de comparaisons.

  • Qui peut contribuer, quelles expertises sont mobilisées pour la réalisation et la contribution ?

Au sein du Club nous sommes une demi-douzaine à travailler sur la réalisation du questionnaire jusqu’à la présentation des résultats, en passant par l’analyse des résultats et leur communication. Nous faisons appel à des partenaires techniques pour la réalisation et l’exploitation du questionnaire (CPA, Eval&Go), l’impression et la réalisation graphique du magazine de restitution, ou l’organisation d’événements de restitution. Nous cherchons activement des partenaires : financiers, tout d’abord, mais également pour la diffusion du questionnaire aux professionnels (entreprises, institutions et associations) car plus nous avons de répondants, meilleure est la fiabilité des résultats et la capacité à faire des tris et des corrélations au-delà du simple constat. En bref, toutes les volontés sont nécessaires et bienvenues !

 

 


Article rédigé par Mélanie Carpentier, Relations Publiques et Presse, Ville de Tournefeuille.

Membre du Comité Editorial du Club de la Com.

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