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L’Établissement français du sang, communiquer pour sauver des vies

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L’Établissement français du sang, communiquer pour sauver des vies 

Nous avons rencontré Elodie Tahmassebi, directrice communication et marketing et Lucie Pierasco, chargée de communication à l’Etablissement français du sang (EFS) Occitanie. Elles nous ont parlé des enjeux du don de sang en Occitanie et de la diversité des actions menées pour motiver les donneurs. Nous, professionnels de la communication, pouvons aussi participer à cette mobilisation, de multiples façons.

Pouvez-vous nous présenter l’EFS Occitanie ? Quel est son rôle ?

L’EFS est le service public du sang. L’objectif est de permettre aux patients hospitalisés sur le territoire et ayant besoin d’une transfusion de pouvoir en bénéficier quand ils en ont besoin.

Pour garantir l’approvisionnement en produits sanguins des établissements de soin de la région, cliniques privées ou hôpitaux, l’EFS intervient tout au long de la chaîne du soin.

Tout part de la générosité des donneurs de sang, qui acceptent de faire un don de soi, un don de sang, de plasma ou de plaquettes. L’EFS prélève le sang des donneurs, réalise des tests pour s’assurer que le donneur n’est pas porteur d’un virus ou d’une maladie et prépare les poches qui seront ensuite transfusées aux patients. Celles-ci sont ensuite distribuées dans nos 16 laboratoires de délivrance de la région, situés au plus près des hôpitaux et des patients. Les établissements de soin y ont accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Parlons de votre stratégie de communication, comment s’articule-t-elle ?

D’abord, un chiffre clé : seulement 4 % de la population donne son sang. Alors que, paradoxalement, les Français sont convaincus à plus de 98 % que le don de sang est utile ! Les freins sont nombreux et de toutes sortes, c’est notre défi quotidien de communicant d’imaginer comment les lever.

À l’échelle de la région, l’EFS organise chaque semaine 50 collectes mobiles. Imaginez faire la promotion de 50 évènements différents, chaque semaine, toute l’année ! Pour faire vivre ces collectes, nous allons au plus près du donneur, dans les universités, les entreprises, les salles des fêtes… Nous nous appuyons sur les partenaires locaux pour diffuser l’information. Nous invitons par e-mail ou SMS les donneurs de sang déjà connus. Si besoin, nous sollicitons les médias locaux.

Mais pour certaines collectes, en fonction des objectifs fixés, nous mobilisons plus de moyens et faisons grossir les actions de communication. Par exemple, fin janvier, une collecte a été organisée avec le Rotary dans la Salle des Illustres du Capitole. Il s’agit de la plus grosse collecte de France ! 2 475 donneurs accueillis sur 4 jours. Pour un évènement comme celui-là, nous activons de l’achat d’espace, des animations de rue et nous nous appuyons sur de très nombreux partenaires.

Justement, comment peut-on organiser une collecte dans son entreprise ?

Pour que l’EFS se déplace dans une entreprise, nous demandons 50 à 60 donneurs garantis. Ce qui veut dire que l’entreprise doit avoir au moins 500 salariés sur site. Dans ce cas, la personne qui porte le projet nous contacte et l’équipe qui organise les collectes valide avec elle le nombre potentiel de donneurs, la possibilité de nous accueillir sur place (il faut une salle de 100 à 120 m2, un point d’eau…).  Cela dit, normalement, nous sommes déjà présents dans toutes les grosses entreprises de la région ! 

En revanche, nous avons besoin de toucher des sociétés plus petites avec qui organiser une action autour du don de sang. Dans ce cas, nous pouvons proposer de privatiser une Maison du don sur une demi-journée par exemple et d’en faire un évènement interne. L’EFS possède 13 Maisons du don en Occitanie, ouvertes du lundi au samedi et tout au long de l’année.

Si une entreprise accepte de recevoir des personnes extérieures dans ses locaux, nous pouvons aussi organiser une collecte qui regroupe plusieurs sociétés à proximité, au sein d’une zone d’activités par exemple. 

Mais même s’il n’y a pas de collecte organisée, faire la promotion du don de sang au sein de son entreprise, c’est déjà beaucoup !

Un mois solidaire pour sauver des vies

10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour à l’échelle de la France, dont 1 000 en Occitanie.

En février, l’ensemble des professionnels de la communication en Occitanie sont invités à réaliser un don de sang. Une action solidaire et collective. Pour clôturer ce mois solidaire, le Club de la Com et l’Établissement français du sang vous convient à une matinale le 29 février au sein du laboratoire de préparation des produits sanguins de Toulouse (secteur Purpan) pour découvrir l’envers du décor du don de sang.

Chaque don de sang peut sauver 3 vies. Inscrivez-vous à la matinale ici !

 

 


Article rédigé par Valérie Hameau, Directrice générale adjointe de l’agence Dixxit.

Membre du Comité Editorial du Club de la Com.

Photo Thomas Gogny et Eve Kosinski, EFS.

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