Jeudi 20 juin, deux visioconférence ont eu lieu pour les membres du Club de la Com et de l’APACOM. La première était sur « Commande publique : et si les appels d’offres étaient enfin plus attractifs pour les communicants ? », un sujet que vous pouvez introduire en lisant la ligne de conduite. Aujourd’hui, nous reviendrons sur l’autre visioconférence :
La problématique de l’attention et le rôle du domicile dans les parcours d’achat
Eric Trousset, Directeur des Relations Externes de la BU Media chez La Poste, a généreusement partagé avec nous les 1ers résultats d’une étude sur le rôle du domicile dans les parcours d’achat. Démarrée en fin d’année 2023 et toujours en cours, cette enquête menée par bva Xsight, repose sur 25 000 entretiens. Les personnes sont interrogées sur 3 « projets d’achat » dans n’importe quel secteur (mode, loisirs, immobilier, équipement…).
L’étude dresse un portait des processus de décisions tout au long du tunnel d’achat : quelles sont les sources d’inspiration, avec qui parle-t-on du projet, quels supports publicitaires sont consultés à quel moment… Les résultats mettent en avant le rôle complémentaire des différents points de contact et plaident clairement en faveur des stratégies omnicanal. On voit par exemple que les publicités reçues en boîte aux lettres déclenchent la réflexion, tandis que le site web est consulté au moment où l’on cherche des précisions sur le produit.
L’étude montre aussi que près de 70 % des points de contact publicitaires ont influencé le projet d’achat. Une enquête très riche, dont les résultats positifs et optimistes pour nos métiers, nous rappellent aussi la mesure de nos responsabilités !
Article rédigé par Valérie Hameau, Directrice générale adjointe de l’agence Dixxit.