Il y a quelques semaines, le Club de la Com a lancé le questionnaire relatif à la 4e édition de l’Observatoire régional de la communication et du marketing. Cette grande enquête s’adresse à tous les acteurs de la communication et du marketing.
Un Observatoire de la communication et du marketing, pour quoi faire ?
Il s’agit de mener un état des lieux du marché régional et de pouvoir comparer l’Occitanie avec d’autres régions françaises. Plus précisément, l’objectif est de recueillir le sentiment des professionnels de la communication et du marketing sur leur métier et son évolution.
A qui s’adresse cette grande enquête ?
Cette enquête était destinée à tous les acteurs de la communication et du marketing : agences, freelances, consultants, responsables communication / marketing en entreprise, dans les collectivités, administrations ou associations. Pour cette nouvelle édition, nous avons
ouvert la participation à tous les professionnels du secteur, au-delà des frontières de l’Occitanie !
Près de 400 professionnels ont répondu aux différentes questions de l’étude dont les réponses sont en cours d’analyse.
Les nouveautés de cette 4ème édition
L’édition 2022, dernière édition en date, avait évoqué les questions de la responsabilité sociétale des entreprises, de la qualité de vie au travail et du handicap dans nos métiers qui seront approfondies dans cette nouvelle édition.
D’autres sujets apparaîtront tels que les réalités de l’usage de l’intelligence artificielle ou les pratiques en matière d’appels d’offre. Cette étude générale sera complétée du volet économique de ce secteur qui sera dévoilée sur le second semestre.
Le soutien fidèle de nos partenaires
Cette enquête bénéficie notamment du soutien de la Région Occitanie, du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, de l’UCC Grand Sud et de nombreux médias et groupements professionnels.
Déjà plus de 1 000 répondants sur les précédentes éditions, consultez les !

Article rédigé par Frédéric Armand, Président du Club de la Com.
Membre du Comité Editorial du Club de la Com.