Dans cet article, on évoque comment une simple pause café pourrait définir les tendances de notre secteur professionnel au niveau national.
L’Observatoire saison #4 en quelques chiffres :
– Un questionnaire composé de 2 volets selon votre profil (Annonceur/donneur d’ordre ou Agence/prestataire)
et de 7 grandes thématiques (voir ci-après le détail)
– Déjà 200 connexions … A votre tour d’apporter votre expérience !
Bon à savoir !
Si vous n’avez pas pu finir le questionnaire :
vous pouvez le reprendre où vous en étiez si vous avez accepté les cookies et utilisez le même navigateur !
Si vous avez déjà répondu :
faites passer… L’avis de chaque professionnel compte, en Occitanie et au-delà !
Une question, une difficulté technique ?
Actuellement divers réseaux partenaires oeuvrent pour nous aider dans cette tâche de diffusion : UCC Grand Sud, le MEDEF Occitanie, l’APACOM, La Mêlée, Les Communicants, Com’ en Ariège et APCOM.
L’enjeu de cette édition ?
Il y en a (au moins) deux :
1°) faire un état des lieux de nos pratiques de communicants et marketeurs sur les sujets suivants :
- Appels d’offre
- Usages de l’IA
- Contribution aux résultats d’activité
- Mobilisation de prestataires médias
- Prise en compte RSE/ QVT
- Relation agence/annonceur/prestataire
- Formation
2°) élargir l’audience du baromètre au-delà de l’Occitanie pour établir un comparatif inter-régions qui apporterait à notre observation un contenu encore plus qualifié.
Pour cela il faut que le nombre de répondants soit significatif donc tout dépend de l’audience que l’on aura su mobiliser !
Enfin, on rappelle à toutes fins utiles que ce questionnaire n’a aucune vocation commerciale et que vos réponses restent strictement anonymes.
La deadline : Fin avril (après il sera trop tard !)
Les résultats seront ensuite traités par notre partenaire technique Eval&Go, puis analysés et décortiqués par l’équipe projet bénévole du Club :
Pierre-Edouard Heilbronner (agence onzedixiemes), Corinne Plays (CPA Etudes marketing et opinion) également partenaires techniques, assistés de : Emmanuel Rolland, Sandie Laconde, Olivier Gibert, Mélanie Carpentier, Elodie Escaig, Guillaume Dufau, Jean Rémi Massery. L’objectif : une restitution à l’automne des résultats significatifs sous deux angles : analyse brute des données, mise en perspective au travers de témoignages et analyses d’experts.
Répondre au questionnaire : en quoi est-ce important ?
Initié par Pierre-Edouard Heilbronner et Corinne Plays (sous l’ancienne présidence de Jean-François Audiguier pour une première édition durant le mandat de Pierre Dissaux),
l’Observatoire mobilise beaucoup d’énergie non seulement du Club mais de la part des partenaires impliqués qu’ils soient techniques, institutionnels ou médias.
C’est une initiative unique sur notre territoire, dont l’intérêt est aujourd’hui reconnu par la profession toute entière et les écoles de marketing et communication qui l’utilisent au niveau national.
Cette étude rendra compte de la façon dont notre profession a évolué depuis le dernier baromètre marqué par l’impact de la crise COVID : très instructif pour les communicants que nous sommes !
Comment et pourquoi contribuer ?
De 3 façons. Répondre au questionnaire bien sûr est incontournable, mais aussi en devenant partenaire actif.
Deux niveaux d’implication possibles :
– Diffusion du questionnaire et des résultats / Pub de l’événement
– Evénement de restitution / Achat publicitaire dans le magazine de l’Observatoire publié à la fin de l’année
Enfin, cette restitution donne lieu à des échanges entre pairs qui alimentent à chaque édition la réflexion.
Sans vous, sans votre temps (l’équivalent d’une pause café), sans une large diffusion autour de vous, il ne peut se concrétiser… Par avance merci à vous de votre engagement !
Article rédigé par Mélanie Carpentier, Relations Publiques et Presse, Ville de Tournefeuille.
Membre du Comité Editorial du Club de la Com.