Ce premier rendez-vous avait pour objectif de découvrir le chantier et ses spécificités avant un second rendez-vous pour aborder la communication du chantier du siècle pour la ville rose (en effet, 30 chantiers sont actuellement en cours sur Toulouse).
Fort heureusement, la panne de courant n’a pas eu lieu durant notre visite du chantier celui-ci étant entièrement sécurisé. À notre arrivée sur le site de François Verdier, l’ensemble des membres du Club ont été équipé d’EPI (équipements de protection individuelle) afin de pouvoir visiter le chantier en toute sécurité.
Une première partie de visite a permis de comprendre, depuis une vue surplombant le chantier l’ampleur de celui-ci :
– nombre de compagnons
– nombre de métiers différents
– nombre de mois de chantier et différentes phases (archéologie puis génie civil)
– nombre de trajets camion par jour (une centaine de mémoire)
– nombre d’actions de médiations
Puis l’ensemble du groupe a pu partir sur le chantier découvrir et approfondir certains points :
Un chantier complexe de par sa situation en centre ville de Toulouse. En effet, la création de cette station de métro, la plus profonde de Toulouse, doit en effet passer sous le métro ligne B et sous le parking de François Verdier, imposant de nombreux études et suivis des risques pour les bâtiments aux alentours. Un contrôle quotidien.
Visite du premier niveau du sous-sol, actuellement au stade du terrassement et découverte des aqueducs qui ont été découvert. Aqueduc datant de l’origine de Toulouse.
Merci à l’entreprise Debar et à Tisséo Ingénierie pour la visite derrière les palissades du chantier.
Rendez-vous en début d’année pour parler de la communication de Tisséo autour de ce chantier.
Article rédigé par Frédéric Armand, Président du Club de la Com.
Membre du Comité Editorial du Club de la Com.