Passer au contenu principal

La communication responsable VS le greenwashing

Innover

Vendredi 26 avril 2024 9h-12h La Cité – 55 ave Louis Breguet Toulouse

La communication responsable, décryptage à destination des décideurs et plus largement des communicants.

Élodie HERISSON co-dirige avec 2 associées l’agence Rose Primaire fondée en 2020. Membre du Club depuis 10 ans, elle a été membre du CA et secrétaire générale du Club. Elle a longtemps coanimé la commission « Com Responsable ».

Comment a émergé ce projet ?
J’ai eu le plaisir d’inviter Valérie MARTIN, Mathieu JAHNICH et Thierry LIBAERT, co-auteurs du Guide de la Com responsable de l’Ademe, lors de 2 épisodes en 2021 de la série “Com On évolue” (format visio dédié aux évolutions de nos métiers). Depuis nous sommes restés en contact autour de collaborations dans des collectifs notamment. On a profité de leur venue sur Toulouse pour leur proposer d’intervenir aux côtés d’autres acteurs et actrices de la com responsable.

A qui s’adresse t-il ?
L’événement est adressé à tous les pro de la com, mais pas que. Ce partenariat avec Leader Occitanie permet d’élargir aux chef·fes d’entreprises pour qui la com est capitale. C’est donc pour nous une formidable opportunité de leur présenter nos métiers sous un angle dont iels sont peu coutumiers. Leur présence sera un vrai marqueur sur le cap RSE que les pro de la région sont en train de prendre.

Qui est partenaire et de quelle manière ?
On est nombreux·ses derrière cet événement : Leader Occitanie a sollicité des expert·es du sujet au sein du Club de la com, partenaire de l’événement à ce titre. L’événement est également porté par l’Ademe et bénéficie du soutien de la Région Occitanie, Planet RSE et Toulouse 3C.

Comment s’organisera ce temps de rencontre ? 
Un accueil est prévu dès 9h00, puis à 9h30 Valérie MARTIN et Mathieu JAHNICH présenteront les grands principes et enjeux de la communication responsable avec un grand R.
S’ensuivront 6 ateliers en simultané. Chaque atelier se reproduira en 2 sessions de 45 minutes. Ainsi, les participants pourront participer à 2 ateliers (à 10h15 puis à 11h15). On les invite à s’inscrire au plus vite (les places sont limitées) et faire leur choix. La veille de l’événement, iels recevront un email leur confirmant l’horaire et l’atelier auquel iels sont inscrits. Cela dans le but d’avoir des jauges équilibrées. A midi, on libère tout le monde !

Sans détailler toute la richesse des sujets et formats proposés, en quoi consiste votre propre intervention ?
Je vais coanimer l’atelier sur le greenwashing avec Mathieu JAHNICH. Nous présenterons les signes qui montrent qu’un message, un visuel, est du greenwashing, en expliquant pourquoi c’est un vrai problème. Nous verrons que dans la plupart des cas, les auteurs de greenwashing en font sans le savoir ! C’est bien là qu’est le danger…Les marques, comme les organisations (entreprises ou collectivité) ont le devoir d’être transparentes et honnêtes dans ce qu’elles avancent… C’est ce que l’on tâchera d’expliquer à travers un petit quiz !

A titre personnel/professionnel qu’attendez-vous de cet événement ?
Avec mes associées, on nous invite régulièrement à prendre la parole sur ces sujets, parfois très techniques, que l’on connaît bien. On se forme, on se renseigne, on pratique avec nos clients et on se nourrit à travers nos implications respectives dans de nombreux collectifs et associations d’acteurs et actrices engagé·es. Aussi, à chaque fois que l’on prend la parole, c’est dans le simple but de partager notre compréhension des enjeux et à chaque fois, comme lors de cet événement, on espère embarquer le plus de monde possible ! 


lien vers l’événement – inscription : https://form.jotform.com/240793859385070 

Nathalie RAYNAL, ex co-présidente du Club aux côtés de Paul Monnier, participe également à l’organisation et l’animation de cet événement. Nous reviendrons sur son implication dans un prochain épisode !


Article rédigé par Mélanie Carpentier, Relations Publiques et Presse, Ville de Tournefeuille.

Membre du Comité Editorial du Club de la Com.

Aller au contenu principal