Le 20 juin dernier, ont eu lieu conjointement la conférence de presse de lancement de la prochaine cérémonie des Trophées de la Com Sud-Ouest et l’ouverture de la compétition ! Top chrono… Vous avez jusqu’au 30 septembre 2024 20h pour déposer vos candidatures !
Zoom sur les nouveautés de cette 11e édition :
Ce grand rendez-vous annuel unique regroupant les professionnels de la communication et du marketing d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine se tiendra cette année dans un lieu particulièrement prestigieux : le Théâtre du Capitole de Toulouse le mercredi 27 novembre prochain. Plus de 700 invités sont attendus à la soirée de remise des Trophées qui départagera plus d’une centaine de dossiers de candidats. Communication digitale, événementiel, audiovisuel, branding… 11 récompenses seront attribuées par un jury d’experts venus de toute la France (et recrutés hors les régions concernées).
L’acte de candidature
Plus de présentation PPT à remplir ! Les candidatures se feront directement en ligne sur tropheesdelacom.fr via un formulaire.
Les catégories récompensées ont évolué tout en restant dans la limite de 11 PRIX décernés. Ainsi le prix ESPOIR n’est plus d’actualité et laisse place à un Prix « COMMUNICATION D’INTERET GENERAL » qui viendra récompenser une campagne ou une action relevant d’un projet d’intérêt général, d’une cause de salubrité publique, de solidarité, à caractère humaniste, humanitaire ou destinée à améliorer le vivre-ensemble ou la qualité de vie des citoyens en société. (Ce dossier ne pourra concourir au “PRIX DU PUBLIC”).
Autre nouveauté cette année, une nouvelle catégorie “COMMUNICATION EDITORIALE & RELATIONS PRESSE” donnera toute sa place aux acteurs de la communication destinée aux médias.
Les tarifs de dépôt des candidatures ont évolué tout en gardant une attention particulière aux jeunes agences, et en privilégiant ceux et celles qui candidateront avant le 6 septembre. Si vous déposez plusieurs dossiers, les tarifs restent dégressifs à partir du 2e dossier.
Les critères d’évaluation
Avant de foncer tête baissée, pensez à bien lire nos recommandations pour répondre au mieux aux critères de notation et de pondération qui serviront de grille d’évaluation du JURY que voici :
Cohérence stratégique :
- clarté de la définition des besoins exprimés par l’annonceur
- clarté des objectifs
- pertinence du dossier au regard des objectifs et du contexte
- compréhension du message
- force de l’accroche ou des messages
- attribution à la marque
- originalité et créativité
Évaluation des résultats :
- éléments significatifs permettant d’évaluer le succès du projet
- indicateurs de performance quantitatifs et qualitatifs
- impact marketing sur l’activité de l’annonceur
- capacité à prouver l’impact du projet et ses retombées
Critères d’exécution :
- informations sur les moyens mis en oeuvre
- temporalité du projet et nature du plan d’action
- clarté de l’information relative aux parties prenantes du projet
- valorisation d’éventuel appel à des sous-traitants
- qualité de la réalisation technique
Critères RSE :
- données factuelles concernant la démarche RSE (responsabilité sociétale et environnementale) du projet ;
- véracité des messages ;
- démarche d’inclusion ;
- prise en compte de l’accessibilité (normes RGAA) ;
- choix de modes de diffusion raisonnés ;
- éco-conception des actions et supports.
Voilà vous savez tout (ou presque) ! Pour la suite, une seule adresse : tropheesdelacom.fr
Avant de vous souhaiter bonne chance, toute l’équipe du Club de la Com chargée de vérifier la conformité de vos dossiers avant transmission au JURY à l’automne, vous souhaite bon courage pour la réalisation de votre candidature a fortiori si vous déposez plusieurs dossiers… Et au plaisir de les découvrir !
Article rédigé par Mélanie Carpentier, Relations Publiques et Presse, Ville de Tournefeuille.