Le palmarès des Trophées de la Com et du Marketing Sud-Ouest est réalisé avec le concours d’un jury indépendant d’experts de la communication et du marketing recruté hors de nos deux régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Focus sur cette noble assemblée qui va décider du sort des candidats de cette 11 e édition particulièrement prestigieuse grâce à la magie des lieux de la Cérémonie du mercredi 27 novembre (Théâtre du Capitole et Salle des Illustres).
Qui sont-ils.elles ?
Le Jury (10 membres, chapeautés par 1 présidente cette année) est composé dans un souci de parité entre Agences et Annonceurs, entre secteur public et privé, et d’être le reflet de la diversité des spécialités de nos métiers afin d’apprécier en toute connaissance la valeur des campagnes présentées à ce concours dans les 8 catégories : Communication interne, Communication globale, Branding/identité, Affichage/presse, Audio/audiovisuel, Communication éditoriale/Relations presse, Evénementiel/Relations publiques, Digital.
La présidente
Pour cette 11 e édition c’est Laurence Beldowski, que vous retrouverez lors de la soirée de remise des prix, qui a l’honneur de présider ce Jury. Son parcours n’est pas neutre mais bien marqué par son engagement contre le sexisme dans nos métiers. Pionnière en France de ce mouvement bien avant l’impact qu’il connaît aujourd’hui depuis #MeToo, la reconnaissance de son action lui vaudra notamment d’accompagner la création d’un Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Conséquence, elle sera, ainsi que son jury, particulièrement sensible à la nature engagée et éthique des campagnes proposées !
La couleur de cette édition
Difficile de donner une couleur unique à ce jury tant ses membres mixent des couleurs communes par leurs multiples talents et centres d’intérêt !
Vert et rose pour Responsabilité Sociétale (Vincent Allemand…), Environnementale (Anaïs Baumgarten, Hélène Hubert) et Egalité des Sexes (Laurence Beldowski…), le jury porte aussi les couleurs de la culture, avec Leah Galmiche (ARTE France) notamment, de l’exception culturelle française que ce soit à travers le développement de marques prestigieuses (Charles de Beauvoir,…) ou le marketing territorial (Magali Sicx, Laurent Riéra, Franck Confino…), l’événementiel (Sandrine Christon-Pain), la stratégie et l’innovation, avec chacun et chacune ses propres « couleurs dominantes » (la santé publique par exemple pour Sylvie Allemano…), mais chez tous sans conteste, on retrouve la couleur « feu » de l’action de la communication pour constituer un levier à grande échelle vers des valeurs plus vertueuses.
Pour les connaître plus en détail c’est par ici.
On l’oublie mais au-delà de cette assemblée délibérante, c’est l’orientation de la recherche opérée par les bénévoles du Club de la Com au sein du Groupe de Travail dédié au Jury, qui détermine la couleur cette édition… Les membres du jury sont accueillis, chouchoutés, drivés et accompagnés tout au long de leur périple toulousain par les bénévoles : Magali, Pierre-Edouard, Baptiste, François, Fleur, Franck, Laurent, Marie ou encore Frédérique : un grand merci à vous pour votre investissement passionné et votre expertise !
Article rédigé par Mélanie Carpentier, Communication culturelle, Relations Publiques et Presse, Ville de Tournefeuille.
Membre du Comité Editorial du Club de la Com.