Passer au contenu principal

JC Decaux – Vélos électriques ; retombées et avantages…

Rayonner  S'instruire

Les plus citadins d’entre vous l’auront certainement remarqué, depuis quelques semaines, des vélos électriques ont été mis en place en plein centre de Toulouse par l’entreprise JC Decaux.

Aujourd’hui, Arnaud Perey, Responsable Commercial Régional des mastodontes de la communication extérieure nous en dit plus sur leur volonté, les avantages et les retombées de cette décision. Rencontre.

Quelle a été la volonté de Decaux dans ce choix des vélos électriques ?

JCDecaux a accompagné Tisséo Collectivités pour déployer le nouveau service vélôToulouse avec une ambition commune : développer la pratique cyclable dans la ville rose. Les vélos électriques servent cet objectif.

Pour simplifier le quotidien des usagers, les nouveaux vélos sont aussi plus ergonomiques, légers et reconnaissables en un clin d’œil avec leurs couleurs respectives. Des nouveautés servicielles telles que l’application ou la présence d’un port USB pour charger son téléphone enrichissent également l’expérience des utilisateurs.

Quels sont les avantages des vélos électriques dans l’espace urbain toulousain ?

JCDecaux a déployé un modèle de vélo à assistance électrique parfaitement adapté aux besoins des Toulousains, avec 40km d’autonomie et une assistance électrique automatique, offrant un grand confort de pédalage aussi bien sur le plat qu’en forte montée. Les utilisateurs qui souhaitent emprunter un vélôToulouse à assistance électrique peuvent consulter son niveau de charge sur l’application avant de démarrer leur trajet, puis sur le guidon pendant le trajet grâce à des voyants.

La diversification de l’offre vélôToulouse permet d’élargir les usages et d’encourager un plus grand nombre de citadins à adopter le vélo au quotidien, notamment pour tous ceux qui veulent faire un trajet sans effort, ont du dénivelé sur leur itinéraire, ou encore une longue distance à parcourir.

Bon à savoir : les clients salariés bénéficient d’une prise en charge de 50% de leur employeur pour leur abonnement de transport en commun et de vélos en libre-service et/ou du forfait mobilité durable.

Quelles en sont les retombées ?

Nous sommes très heureux de constater que le service connait un succès sans précédent. En seulement six jours nous avions déjà recensé plus de 120 000 locations !

(Concrètement, cela veut dire que chaque vélôToulouse est emprunté en moyenne 7 à 8 fois par jour.)


Article rédigé par Thomas Moré, Club de la Com.

Membre du Comité Editorial du Club de la Com.

Aller au contenu principal