3ÈME ÉDITION
RÉSULTATS DE LA 3ÈME ÉDITION
DE L’OBSERVATOIRE DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION EN OCCITANIE
Depuis 2017, le Club de la Com réalise une enquête régionale afin de mettre en lumière lesévolutions et les nouvelles dynamiques des métiers de la communication et du marketing en Occitanie. Pour cette 3 ème édition, le comité d’experts a interrogé plus de 300 professionnels sur des thèmes de fond liés à leurs métiers. L’enquête s’adresse à tous les acteurs de la communication et du marketing d’Occitanie : agences, free-lances, annonceurs, collectivités, administrations…
L’Observatoire Marketing & Com Occitanie permet de croiser les points de vue des différents profils sondés et de faire ressortir les pratiques innovantes ou vertueuses, éventuelles sources de progrès et de développement sur le territoire.
Reflet de l’actualité de nos métiers, l’Observatoire Marketing & Com Occitanie étudie les tendances autour de 7 grands thèmes spécifiques : l’impact Covid, l’intégration des critères RSE, la qualité de vie au travail, l’inclusion, l’émergence du statut d’indépendant, les états des relations agences/annonceurs et les enjeux futurs.
Quelques tendances de cette édition :
- Impact Covid : si 20 % des personnes interrogées, tous secteurs confondus, ont été touchés dans leur activité par la crise du Covid (chômage partiel), 22 % des indépendants ont dû changer radicalement de cap et choisir la reconversion comme issue. Chez l’annonceur, on parle plus de perturbation (télétravail et isolement), alors que la stabilité de l’emploi est encore fragile côté agences/freelances. Sur les sujets de fond des communicants, 51 % des agences estiment que la crise du Covid reste synonyme d’expérimentation de nouvelles offres/produits, voire de besoin de formation, pour accompagner leurs clients. Outre les données concrètes, l’étude compare également les ressentis (sentiments) associés.
- Qualité de vie au travail : bien que jugée excessive, la charge de travail est mieux vécue par les indépendants. Le risque de burnout est cependant toujours présent et touche en particulier les femmes seules avec des revenus modestes. Parmi les leviers d’évolution, la communication interne et le management (attractivité – pérennité) sont majoritairement cités.
- Harcèlement/discriminations : 33 % des répondants de l’Observatoire se disent concernés directement ou en tant que témoins par le harcèlement. Première cause de harcèlement citée : le harcèlement par le genre. Sur le sujet, l’étude montre que les annonceurs ont une nette avance dans la prévention (sexisme – inclusion) grâce à un respect plus strict du cadre réglementaire. À noter que le handicap, reconnu comme le 1er facteur de discrimination, n’est pourtant pas cité parmi les professionnels interrogés.
- Relation Prestataires/Annonceurs : les collaborations sur la durée fonctionnent toujours (41 % des prestataires/annonceurs collaborent depuis plus de 3 ans), alors qu’il existe toujours un écart entre les attentes et l’offre (directement lié à la problématique du « brief » client). Une grande tendance se distingue cette année entre le niveau d’attente des clients autour de la RSE et ce que les agences sont en capacité d’offrir (à hauteur de 27 % de leur cahier des charges), privilégiant la créativité, la réactivité et les références.
- Statut d’indépendant : valorisé par les nouvelles générations comme source d’équilibre vie professionnelle/vie privée, le statut d’indépendant se traduit concrètement par un meilleur ressenti/vécu professionnel.
- Enjeux de demain : inclusivité, digitalisation et RSE sont les maîtres-mots des évolutions de nos métiers ! Parmi les tendances de fond, le développement de la communication interne est un axe majeur pour relever le défi des transformations de nos professions.
La 3ème édition est disponible ici