1ÈRE ÉDITION
RÉSULTATS DE LA 1ÈRE ÉDITION
DE L’OBSERVATOIRE DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION EN OCCITANIE
La première édition de l’Observatoire du Marketing & Com en Occitanie, enquête menée avec le soutien de la Région Occitanie et en partenariat avec la CPME 31, My Feel Back, et l’Institut CPA, avait permis d’identifier :
- Des niveaux d’activité encore insuffisants pour les entreprises du secteur, notamment les indépendants
- Une sur-concentration métropolitaine des acteurs du marketing et de la communication, cohérente avec la structure des territoires, mais qui rend la prestation moins accessible aux PME locales,
- Une vision optimiste de l’évolution du secteur pour les indépendants et les petites structures, ce qui n’est pas le cas des agences.
- La féminisation de la profession, notamment dans les équipes annonceurs
- La prépondérance des jeunes de moins de 35 ans, indicatrice d’un équipement en fonctions marketing-communication récent de la part des annonceurs de toutes tailles, notamment sur des fonctions digitales et sociales
- La technicité de plus en plus importante de ces métiers, avec un recours aux professionnels très fréquent sur les fonctions de production et de création graphique
- Des perceptions différentes de ce qu’est la stratégie, la créativité et de leur valeur entre agences et annonceurs
- Des méthodes de travail clairement améliorables
- …/…
Vous pouvez étudier en détail ces éléments dans le document que voici.