Passer au contenu principal

1ÈRE ÉDITION

RÉSULTATS DE LA 1ÈRE ÉDITION
DE L’OBSERVATOIRE DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION EN OCCITANIE

La première édition de l’Observatoire du Marketing & Com en Occitanie, enquête menée avec le soutien de la Région Occitanie et en partenariat avec la CPME 31, My Feel Back, et l’Institut CPA, avait permis d’identifier :

  • Des niveaux d’activité encore insuffisants pour les entreprises du secteur, notamment les indépendants
  • Une sur-concentration métropolitaine des acteurs du marketing et de la communication, cohérente avec la structure des territoires, mais qui rend la prestation moins accessible aux PME locales,
  • Une vision optimiste de l’évolution du secteur pour les indépendants et les petites structures, ce qui n’est pas le cas des agences.
  • La féminisation de la profession, notamment dans les équipes annonceurs
  • La prépondérance des jeunes de moins de 35 ans, indicatrice d’un équipement en fonctions marketing-communication récent de la part des annonceurs de toutes tailles, notamment sur des fonctions digitales et sociales
  • La technicité de plus en plus importante de ces métiers, avec un recours aux professionnels très fréquent sur les fonctions de production et de création graphique
  • Des perceptions différentes de ce qu’est la stratégie, la créativité et de leur valeur entre agences et annonceurs
  • Des méthodes de travail clairement améliorables
  • …/…

Vous pouvez étudier en détail ces éléments dans le document que voici.

 

Aller au contenu principal