Chronique N°5 « ENTREZ LES ARTISTES ! » avec Priscilla Rozé-Pagès (Conseil en communication) – Adhérente du Club de la Com Midi-Pyrénées
La commission culture vous propose ici le témoignage d’adhérents du Club, sur des expériences originales qui ont relié concrètement le monde de la communication et celui de la culture.
Pour cette cinquième chronique : QRious Déco, un nouveau concept d’art interactif et communicant
- Les acteurs
Côté Com’ : Priscilla Rozé-Pagès, Conseil en communication, 23 rue Laganne, 31100 Toulouse / 09.52.67.20.22 / communication@priscilla-rp.com
Côté Culture : 2 designers. Frédéric Daubagna, frederic@aestetype.com et Jacques Pecate jacques@aestetype.com / 23 rue Laganne, 31100 Toulouse / 09.52.67.20.22
- Le concept
QRious Déco est un nouveau concept d’art interactif et communicant.
Il repose sur la création de 2 nouveaux usages :
- le premier, celui de l’utilisation du QR Code : nous déplaçons l’usage classique du QR code pour en faire un territoire d’expression artistique
- le second, celui de faire vivre le tableau : nous faisons du tableau un objet communicant. En effet, au scan du tableau, via une application gratuite de lecture de QR code, vous faites apparaitre le message contenu dans le qr code !
- Le contexte
Les QR codes sont une technologie créés par les japonais en 1994. Ce code 2D est aujourd’hui accessible à tous, gratuitement. De nombreuses applications se sont développées pour les lire, les plateformes gratuites pour générer des QR codes et leur contenu se sont multipliées. La technologie est donc à la portée de tous aujourd’hui.
Le design de QR code, en parallèle, est devenu une compétence de designers et graphistes dans le monde entier.
Pour nous, il manquait un créneau non exploité et, surtout, qui nous intéressait et correspondait à nos compétences : celui de faire du QR code un objet d’art et, dans le même temps, de faire de l’art connecté !
- La cible
QRious Déco s’adresse donc aux particuliers mais aussi aux professionnels. Ces derniers y voient non seulement le moyen de décorer de manière originale leurs espaces (hall d’accueil, stands de salon professionnels, événementiels, agences…) mais aussi une nouvelle forme de communiquer. Le tableau QRious Déco leur permet de créer du lien avec leur public, de l’interpeller autrement.
Ainsi, à l’heure de l’innovation et de l’interactivité dans la communication B to B, nous avons apporté aux entreprises une touche supplémentaire : la touche artistique
- L’opération de com’ et son impact
Les entreprises qui ont souhaité avoir des créations QRious Déco l’ont fait dans le cadre d’événementiels externes ou internes, ou, tout simplement, pour avoir une décoration différenciante. Elles ont ainsi surpris leur public par l’utilisation du tableau comme vecteur de communication et ont créé du lien avec leur public.
En effet, le concept QRious Déco repose sur 2 composantes indissociables : la beauté de l’objet décoratif (le tableau) et l’intérêt du message (contenu du QR Code).
Ainsi, nous conseillons les entreprises dans la conception et la création de leur message.