Objectifs

Créé en 1980, Le Club de la Com propose aux agences, annonceurs, prestataires de la région Occitanie, d’intégrer une communauté conviviale, active et multidimensionnelle au cœur des enjeux du marketing, de la communication.  

Nos valeurs :

Guidé par 4 valeurs : Éthique, Partage, Innovation, Créativité, le Club de la Com est une association loi 1901 qui regroupe et fédère 350 professionnels des métiers du marketing et de la communication.

Notre philisophie :

L’association offre à ses adhérents un espace ouvert pour découvrir, expérimenter, grandir, innover, en les invitant à prendre de la hauteur dans leurs pratiques professionnelles. Son état d’esprit est empreint de professionnalisme assorti de convivialité et de solidarité.

Nos missions :

Le Club de la Com se donne pour missions-clés de faire connaitre et valoriser les métiers de la communication et du marketing, accompagner le changement, fédérer, tisser des liens entre les professionnels, un endroit où chaque communicant a sa place et où il peut s’enrichir et contribuer grâce aux commissions thématiques, avec les autres "clubbeuses et clubbeurs".

Nos axes des réflexions : 

Les commissions sont des espaces de travail et de réflexion entre membres du Club de la Com.

Ouvertes à tous, les commissions sont garantes de la ligne de conduite de l’association, de la mise en œuvre de sa stratégie, dans le respect des valeurs du Club de la Com.

Le pilotage et l’animation des commissions sont pris en charge par un ou plusieurs adhérents, qui ne sont pas obligatoirement administrateurs.

Un ou plusieurs administrateurs sont référents de chacune des commissions afin de garantir la transversalité et l’information du Conseil d’Administration sur les travaux et actions des commissions. Il s’assure du bon fonctionnement de la commission et du respect des codes et valeurs du Club de la Com. Chaque adhérent peut participer à une ou plusieurs commissions, apporter ses contributions et prendre part à des projets du Club de la Com.

Les axes de réflexion sont traités au sein des commissions de manière régulière.

Les commissions sont aujourd’hui au nombre de six :

  • Culture : tisser des liens pour construire des ponts entre les communicants et la Culture.
  • Com Responsable : promouvoir des valeurs durables et des pratiques responsables de nos métiers.
  • Formation & Emploi : faire le lien avec les communicants de demain et les professionnels, favoriser la connaissance des métiers.
  • Relations Médias : apprendre à mieux connaître les médias régionaux et leurs évolutions.​
  • Innovation : créer des liens entre le monde de la communication et celui de l'innovation, des start-ups...​
  • Observatoire des métiers de la com

​L’agenda des commissions est disponible ici.

N’hésitez pas à proposer de nouveaux axes de réflexion, de nouveaux groupes de travail : c’est votre Club !

 

Le Club de la Com en quelques chiffres 

Charte de fonctionnement, code de bonne conduite, déontologie du Club de la Com 

Chaque membre s’engage à respecter les règles de l’association, le Code d’Athènes qui réglemente les professions de relations publiques et relations presse et les codes de la publicité.

Au sein du Club de la Com, chaque adhérent s’engage à ne pas nuire volontairement à l’association ou à l’un de ses membres dans le cadre des actions et réalisations du Club de la Com, avec bienveillance et dans le respect de ses valeurs : créativité, convivialité et innovation.

Les adhérents s’engagent à être à jour de leur cotisation et à respecter les règles du Club de la Com.

Dans le cadre du Club de la Com, le démarchage commercial général et non sollicité des adhérents est prohibé et ne correspond pas aux attitudes attendues des adhérents. Les relations d’affaires et mises en contact font partie de la vie du Club de la Com mais le démarchage commercial direct, avec une utilisation des données personnelles et professionnelles des adhérents ne peut se faire au travers des outils mis à disposition par le Club de la Com. Ainsi, la googlelist du Club de la Com ne peut être utilisée à des fins de démarchage commercial. Tout abus sera considéré comme un non-respect des règles du Club de la Com.

Le Conseil d’Administration s’engage au nom des adhérents à ce que ces règles de bonnes conduites soient respectées.

Télécharger la charte