Ce n’est pas tous les jours que l’on gagne un prix dont l’objet pourra être visible par des centaines de milliers de visiteurs 150 ans plus tard.
L’heureuse gagnante du concours lancé par la Commission culture dans le cadre d’un partenariat Club Com / Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse pour une nuit au Musée, le 9 décembre est : Elodie Hérisson.
Non sans humour, Elodie s’amuse de son nom : « Avec un nom pareil, j’étais faite pour entrer au musée d’histoire naturelle ! »
Pour fêter les 150 ans du Museum, chaque inscrit devait venir avec un objet, muni de son cartel, représentant les métiers de la communication. Celui-ci sera exposé comme un « vestige » pour les visiteurs du futur.
Chef de projet communication (innovation et action sociale) au Sicoval, rentrée au Club en octobre 2015 (membre de la commission développement durable), qu’a- t-elle apporté comme objet pour mériter cette petite part d’éternité ? Un nuancier Pantone !
« J’avais pensé que tout le monde allait venir avec une clef USB. Sur mon bureau j’avais un nuancier pantone, un bel objet avec ses couleurs. Outre son utilisation dans les métiers de l’imprimerie, il y a dans la couleur un sens. Lors de mes études, je me suis passionnée pour la sémiotique de l’image, et là, la couleur prend toute son importance. Dans les métiers de la communication chaque couleur évoque une intention. Nous jouons avec la couleur pour créer une émotion particulière. »
Il est vrai aussi que derrière chaque couleur se cache une valeur symbolique qui varie selon les époques et les civilisations. Par exemple, le rouge en Chine exprime : joie et mariage ; aux Etats-Unis : un danger ; en Inde : la créativité ; en France : la passion.
Qu’évoqueront pour les visiteurs du Museum, dans 150 ans, les couleurs de cet objet, témoin de métiers de la com ?