Michèle Guallar - TISSEO

Chronique N°6 « ENTREZ LES ARTISTES ! » avec Michèle Guallar (TIsséo) – Adhérente du Club de la Com Midi-Pyrénées

La commission culture vous propose ici le témoignage d’adhérents du Club, sur des expériences originales qui ont relié concrètement le monde de la communication et celui de la culture.

Pour cette sixième chronique : la créativité dans le réseau des transports publics de l’agglomération toulousaine

  • Les acteurs

Tisséo : 7, esplanade Compans-Caffarelli - BP 11120 - 31011 Toulouse Cedex /  www.tisseo.fr
Contacts :
Guy CLAVERIE, Directeur de la Communication / guy.claverie@tisseo.fr
Michèle GUALLAR, Responsable Presse et Relations publiques / michele.guallar@tisseo.fr
Christophe HALLEY DES FONTAINES, Assistant Communication / c.halleydesfontaines@tisseo.fr

  • Les artistes lauréats des lignes A et B du métro et de la ligne T1 de tramway

METRO – Ligne A : Jean-Louis GARNELL, Bernard GERBOUD, Felice VARINI, Guilio PAOLINI, François BOUILLON, François MORELLET, Noël CUIN, Olivier DEBRE, Hervé et Richard DI ROSA, Jean-Paul CHAMBAS, Dimitry ORLAC, Daniel COULET, TAKIS, Guy-Rachel GRATALOUP, Beate HONSELL-WEISS, Damien CABANES, Jacques VIEILLE et Jean-Michel OTHONIEL.

METRO – Ligne B : Alain JOSSEAU, Pierrick SORRIN, Corinne SENTOU, Bernar VENET, Olivier MOSSET, Damien ASPE, Morgane POMPONI, Ange LECCIA, Sophie CALLE, Nada KNIFER, Patrick CORILLON, Jean-Paul MARCHESCHI, Michel VERJUX, Michel VERJUX, Daniel DEZEUZE, Nicolas HERUBEL, Monique FRYDMAN, Claude CAILLOL, Judith BARTOLANI, Didier MENCOBONI, Roman OPALKA, J-P BERTRAND.

TRAM – Ligne T1 : Daniel COULET, Gloria FRIEDMANN, Stéphane PENCREAC’H, Richard FAUGUET, Hervé AUDIBERT, Thomas HOUSEAGO, Yazid OULAB, Laurent LEDEUNFF.

  • Le concept

La créativité habite depuis longtemps le réseau des transports publics de l’agglomération toulousaine. À travers les commandes publiques des lignes de métro A, B et de tramway T1, Tisséo ouvre, depuis longtemps, les portes de la création contemporaine à tous. A la fin de l’année 2013, quarante-six œuvres d’art, aussi diverses que représentatives et signées des plus grands noms de la scène contemporaine nationale et internationale, agrémenteront le réseau de métro et de tram. Cet engagement se poursuit avec le projet de ligne de tramway ENVOL, dont la mise en service est prévue en 2014.
C’est parce qu’il est loin de se résumer à un simple système de transports en commun, ou à un simple et morne lieu de passage à l’usage de tous et partagé par tous, que Tisséo implante l’art au cœur de son dispositif. L’espace public devient un patrimoine commun ; il rompt aussi ce que certains ont nommé « la crainte du seuil » pour que ceux et celles qui n’osent franchir le seuil d’un lieu culturel soient invités à le faire.

L’art dans les transports invite chacun, en fonction de sa sensibilité ou son intérêt pour l’art, à s’accorder également un moment de voyage intérieur.

  • Le contexte

Les œuvres installées dans l’espace public (réseau de transport en commun métro et tram Tisséo) deviennent des rendez-vous ponctuels, des repères visuels impliquant la valorisation d’une action urbaine. L’ambition est de modifier la lecture d’un lieu, de transfigurer le banal pour en révéler les qualités intrinsèques ou méconnues, de relier un quartier à l’ensemble de la ville.

  • La cible

Le grand public.

  • L’opération de com' et son impact

De part cette volonté publique unique en France, qualifiée d’exemplaire, Tisséo a reçu, en 1994, le prix spécial du jury de la première édition du Prix du mécénat d’entreprise organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse. Ce prix récompense l’action culturelle et l’engagement pour un art public, notamment à travers l’installation d’œuvres d’art dans l’espace public.

Tisséo, une référence : l’intervention d’artistes, peintres, sculpteurs, vidéastes et plasticiens divers dans chacune des stations du métro et de tramway de la métropole toulousaine est une des initiatives publiques les plus importantes, cohérentes, conséquentes et même exhaustives de ces dernières décennies.