Chronique N°1 « ENTREZ LES ARTISTES! » avec Joëlle BRAMI (CNES) – Adhérente du Club de la Com Midi-Pyrénées
La commission culture vous propose ici le témoignage d’adhérents du Club, sur des expériences originales qui ont relié concrètement le monde de la communication et celui de la culture.
Pour cette première chronique : une carte postale grand public « Toulouse terre d’espace »
- Les acteurs
Joëlle Brami, Responsable de la politique éditoriale (CNES),
Arnaud Bauville, Graphiste,
Claudine Hermann, Eyekard (Diffusion).
- Objectif de l’opération
Faire connaître au grand public le rôle du spatial et notamment celui du Centre spatial de Toulouse. Donc aller dans les lieux où le public se rend habituellement, et non dans des lieux dédiés aux sciences et techniques. Le choix s’est porté sur la création et la diffusion d’une carte postale.
- Le volet culturel
Un artiste graphiste a créé suite au brief du CNES une « scène » montrant que le satellite rentre dans le quotidien des gens – sans que parfois ils ne le sachent – dans des domaines aussi divers que la météo, le GPS, les télécoms, etc. en remplaçant aussi des techniques bien plus lourdes utilisées autrefois.
- L’opération en elle même (mars 2010)
Impression et diffusion par la société Eyekard de 10 000 cartes postales. 8000 ex dans l’hyper centre toulousain et 2 000 ex en périphérie (Blagnac, Colomiers, Tournefeuille, Ramonville, Labège).
Lieux de diffusion : chez les commerçants, pharmacies, pressings, boulangeries, cafés, hôtels, etc. Lieux de cultures ou d’études : cinémathèques, ABC, Utopia, théâtres, facs, bibliothèques, etc.
- Budget
2700 euros (graphiste + impression et diffusion)
- Résultats
Débit significatif donc succès (dixit Eyekard) ; un visuel qui a plu, une carte utilisée comme carte postale, certaines ont du voyager…
Pour le CNES une campagne positive, grand public et originale. La Direction de la Communication a d’ailleurs fait rééditer cette carte pour sa propre utilisation, c’est un bon vecteur de son image.