Stage en communication de marque / corporate
Date de publication : Vendredi 16 février 2024
Stage
Haute-Garonne (31) - ToulouseCNES
Audrey Decrock
audrey.decrock@cnes.fr
Ref :
Stage en communication de marque / corporate, Marketing & Communication
Participez au déploiement de la marque CNES !
Mission :
Au sein de la Direction de la Communication du CNES, le service « Événements et Créations Institutionnelles » conduit les actions de communication institutionnelle porteuses des messages du CNES et de son image de marque en externe comme en interne.
Pour cela, la stratégie du service se décline selon trois axes :
- Les événements institutionnels à forte visibilité comme les grandes opérations corporate (expositions, salons, etc.) et les colloques participent au rayonnement du CNES hors ses murs.
- Les publications institutionnelles constituent des vecteurs de communication forts et récurrents comme le Rapport d’Activité, le magazine externe CnesMag, etc.
- La notoriété et l’image de marque se déclinent avec l’identité de marque CNES, les enquêtes de notoriété, la définition de la politique des objets promotionnels et la boutique en ligne.
Dans un contexte où l’écosystème du spatial évolue avec une multiplication de nouveaux acteurs, le CNES a décidé de renforcer son image en créant un univers de marque en 2020. Parce que ses actions doivent être vues et comprises par le plus grand nombre, le CNES exprime désormais visuellement sa valeur ajoutée à travers des marqueurs identitaires forts et différenciant.
Le stage s’inscrit dans le cadre du chantier d’évolution de la marque CNES lié aux nouveaux enjeux associés (marque de l’Etat, RSE,…) dans un objectif de renforcement de l’image du CNES.
A ce titre, vous participerez aux réflexions du groupe de travail sur la marque et à la mise en œuvre des actions qui en découleront, en collaboration étroite avec le chef de projet « Marque ».
Dans ce cadre, vous interviendrez sur les différents volets du projet de marque comme :
- La prise en compte des critères de communication responsable
- Le déploiement de la marque de l’État sur nos supports de communication
- La nouvelle politique sur les logos
- La sensibilisation des salariés aux nouveaux enjeux de marque
- L’actualisation des bonnes pratiques et des guides
Votre activité sera de
- Participer au développement et à la valorisation de la marque CNES, en support au chef de projet « Marque »
- Contribuer à la mise en œuvre des actions issues des réflexions du groupe de travail sur la marque (mise à jour de supports de communication et des outils, gestion et suivi des prestataires mobilisés sur le chantier de marque…)
- Garantir le respect de l’identité de marque (en interne et à l’externe)
- Participer au développement de la boutique en ligne
- Analyser et faire des recommandations sur nos problématiques de marque
- Participer au bilan, à l'analyse et au suivi budgétaire des actions
Vous serez au cœur de la marque CNES, vous participerez à son développement et au rayonnement de l’agence spatiale française !
Le stage pourrait débuter en avril 2024.
Profil :
Vous êtes étudiant(e) en Master 2 marketing / communication (grandes écoles, universités), particulièrement sensible aux problématiques de marque et de communication corporate ?
Vous êtes à la recherche d’un stage de fin d’études dans un environnement passionnant avec des challenges à relever ?
Rejoignez-nous !
Aptitudes recherchées :
Force de proposition
Aisance rédactionnelle
Rigueur, organisation
Esprit d’équipe
Créativité
Analyse et synthèse
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, n’hésitez pas à postuler !
Attention, vous devez obligatoirement postuler sur le site carrières du CNES : https://recrutement.cnes.fr/fr/annonce/2711945-communication-marque-corporate-stage-31400-toulouse