Chargé(e) de communication éditoriale
Date de publication : Jeudi 29 février 2024
CDD
Haute-Garonne (31) - Saint-Orens de GamevilleVille de Saint-Orens de Gameville
Nellie BONNET
06 72 23 68 73
courrier@mairie-saint-orens.fr
Ref :
Chargé(e) de communication éditoriale, Communication
Cadre d’emplois de référence : catégorie B – rédacteur territorial
poste ouvert aux contractuels
Durée hebdomadaire : temps complet
Rémunération : statutaire + RIFSEEP
Poste à pourvoir : 22 avril 2024
Vous êtes passionné(e) par la communication et l'écriture ? Vous souhaitez contribuer activement à l'image et au rayonnement d'une ville dynamique en pleine croissance ? La Ville de Saint-Orens de Gameville, une commune de 14 000 habitants au cœur de la Métropole Toulousaine, est à la recherche d'un(e) chargé(e) de communication éditoriale proactif(ve) et créatif(ve) pour renforcer son équipe.
Intégré(e) au Cabinet de la Maire et placé(e) sous la responsabilité de la cheffe du service de la Communication, au sein d'une équipe de trois personnes, vous aurez un rôle essentiel dans la redéfinition et l'implémentation de notre stratégie éditoriale.
Votre mission sera de structurer le contenu de nos publications, tant internes qu'externes, en mettant en avant les deux orientations stratégiques principales de la fin de ce mandat : renforcer la proximité et accélérer la transition écologique.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
• Construction de la charte éditoriale
En collaboration avec la cheffe de service communication, vous conceptualiserez la charte éditoriale en établissant les règles et normes pour la production de contenu sur tous nos canaux de communication. Cette charte précisera le ton, le style, la structure. L'objectif est de véhiculer une identité forte et d'assurer la cohérence de nos messages à travers différents canaux (magazine municipal, réseaux sociaux, site web, guide et book etc.).
• Rédaction de supports de communication
Vous recueillerez, analyserez et synthétiserez les informations fournies par les différents services de la mairie pour la création de guides, dépliants, books, panneaux d'exposition et dossiers de candidature pour divers labels, enrichissant ainsi notre gamme de supports de communication.
• Projet de refonte du magazine municipal
En anticipation de la refonte du magazine municipal prévue pour 2025, vous entreprendrez dès 2024 une analyse comparative de différents magazines municipaux. Votre rôle consistera ensuite à fournir une assistance pour structurer et diriger ce projet en collaboration étroite avec les habitants, les élus, et le personnel de la collectivité.
• Production des publications clefs de la collectivité
Vous serez responsable de l'édition de nos deux principales publications : le magazine municipal (5 numéros par an – 36 pages) et le journal interne (4 numéros par an – 8 pages). Votre rôle inclura la sélection des sujets en résonance avec nos stratégies et enjeux politiques, l'organisation du contenu éditorial, et la participation active aux comités de rédaction. Vous produirez les contenus, depuis les interviews jusqu'aux articles de fond et reportages, en supervisant également le processus de production, de la mise en page à la diffusion, en collaboration avec nos partenaires graphiques et logistiques.
• Réalisation de portraits vidéo
Lors de vos interviews pour le magazine municipal ou le journal interne, vous serez parfois sollicité(e) pour réaliser des portraits vidéo d'une minute via smartphone (tournage et montage). Ces vidéos, destinées à être partagées sur les réseaux sociaux, visent à renforcer notre présence digitale et à créer une complémentarité entre nos supports imprimés et numériques.
• Gestion et animation des réseaux sociaux
Vous serez responsable de la gestion et de l'animation des pages Facebook et LinkedIn de notre collectivité. Cette mission comprend la planification (sous Agorapulse), la création ou l’adaptation de contenu existant, l'interaction avec notre communauté en ligne.
COMPÉTENCES ET APTITUDES
• Excellentes capacités rédactionnelles en français : la capacité de communiquer de manière claire et convaincante est essentielle pour ce poste. Vous devez être capable de rédiger des textes impeccables notamment du point de vue de la grammaire, de l'orthographe, et de la syntaxe, tout en sachant adapter votre écriture à différents formats et audiences.
• Aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe : vous serez amené à interagir régulièrement avec les membres de l'équipe communication, d'autres services municipaux, ainsi qu'avec les prestataires (agence graphique, imprimeur). L'aptitude à établir et à maintenir des relations professionnelles positives est donc indispensable.
• Sens de l'organisation, autonomie et proactivité : la gestion efficace de votre temps et des priorités est cruciale sur ce poste. Vous devez faire preuve d'une grande autonomie dans l'exécution de vos tâches et être capable d'anticiper les besoins et les échéances. La proactivité et la créativité dans la proposition de nouvelles idées ou solutions seront très appréciées.
DIPLÔMES, QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES
• Formation : Diplôme BAC+3 (minimum) en journalisme, communication, ou dans un domaine connexe, reflétant une solide base théorique en rédaction, communication et stratégie médiatique.
• Expérience professionnelle : Expérience de plus de 5 ans en rédaction et production de contenus variés, incluant la gestion de publications (magazines, journaux internes) et la création de supports de communication (guides, dépliants, books). Une expérience de travail au sein d'une collectivité ou dans le secteur public serait un atout, tout comme une expérience antérieure dans la conduite de projets de refonte éditoriale.
Date limite du dépôt des candidatures : 29 mars 2024
CV + lettre de motivation à adresser à :
Monsieur le Maire
Direction des Relations Humaines
46 avenue de Gameville
31650 SAINT-ORENS DE GAMEVILLE
ou par mail : courrier@mairie-saint-orens.fr
Pour tout renseignement complémentaire,
contacter Madame Nellie BONNET – Cheffe de service communication au 06 72 23 68 73