Chargé(e) de communication
Date de publication : Mardi 4 juin 2024
CDD
Aude (11) - CarcassonneSMMAR
Coralie Pelfort
0468110601
coralie.pelfort@smmar.fr
Ref :
Chargé(e) de communication, Communication
Descriptif de l'emploi
Conçoit et met en œuvre des plans et actions de communication.
Développe la création, assure la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication
Missions / conditions d'exercice
Elaboration de la stratégie de communication de la collectivité
- Evaluation des besoins de communication de la collectivité
- Elaboration et développement et mise en œuvre d'une stratégie de communication
Organisation d'actions de communication et de relations publiques
Conception et/ou réalisation d’outils de communication
- Élaborer des supports (print, web…) de communication
- Rédiger des communiqués, argumentaires, etc.
- Concevoir/réaliser un dossier de presse
- Concevoir et organiser des actions d'informations
- Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
- Constituer une revue de presse
- Gérer la relation aux professionnels de la création (brief créatif)
Production de contenus et graphisme
- Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
- Proposer un traitement de l'information dans le cadre d'une opération de communication
- Conduire des entretiens
- Prise de vue et captation d’images
- Montage photo et vidéo
Communication digitale :
- Participation à l'élaboration de la stratégie digitale et à l’animation du site Internet : community management
- (Facebook/Instagram/Twitter/ Linkedin / Youtube...) et à la conquête de nouvelles cibles, maitrise des pratiques en référencement (SEO), des outils analytiques (Twitter Analytics, Google Analytics.)
Communication de crise (inondation, sècheresse)
Développement des relations avec la presse et les médias
Suivi et gestion des prestataires
Devis, commande, suivi du budget, connaissance en marché public…
Participation à l'organisation d'opérations de promotion protocolaires ou d’événementiels
Profils recherchés
- Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique charte graphique, multimédia, etc.)
- Ingénierie de la communication
- Outils du marketing territorial
- Méthodes d'ingénierie de projet de projet de communication
- Techniques et outils de communication
- Connaissance en Graphisme et utilisation de logiciels graphiques
- Outils numériques et du multimédia (suite Adobe Indesign, Illustrator, Photoshop, PremierePro, Elementor, Swello, Canva, Wordpress…)
- Méthodes de recueil de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.)
- Méthodes de traitement de l'information
- Techniques rédactionnelles (papier, web, etc.)
- Environnement professionnel de la communication
- Modes de fonctionnement et organisation des médias
- Connaissance des réseaux sociaux
- Connaissance de l’Environnement institutionnel et partenaires locaux
- Notions en GEMAPI et Gestion de la ressource en eau
- Évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques
- Esprit critique et d'initiative,
- Capacités d’organisation, de rigueur et de fiabilité,
- Aptitudes à l’analyse, la synthèse et la rédaction,
- Bon relationnel,
- Principes et méthodes de la communication de crise
- Titulaire du permis B obligatoire
- Poste à temps complet
- Disponibilité
- Ancrés dans le concret, nous abordons les projets de manière opérationnelle, en apportant des solutions adaptées et fondées.
- Le sens donné aux actions et la valorisation de nos collaborateurs sont des points centraux de notre politique.
- Nous offrons aux agents des possibilités d’évolutions, un accès privilégié aux formations et un cadre de travail agréable.
- Les conditions de travail sont personnalisables (un jour de télétravail par semaine, horaire de travails modulable, cycle hebdomadaire donnant droit à des jours de congés et RTT supplémentaires)
- Véhicule de service remisable à domicile
- Prestation sociale : COS interne au SMMAR