Coulisse Théâtre du Capitole : L'envers du décor !

Promenade enchantée à travers les décors d’opéra

Jeudi 21 octobre, près d’une vingtaine de personnes ont visité la fabrique des décors du Théâtre du Capitole. Retour sur cet événement, tout en imaginant sur le chemin, des airs d’opéras…

 

Remerciements :

Christophe Ghristi, directeur artistique du Théâtre du Capitole pour son accueil.

Hernán Peñuela, responsable Atelier-Décor qui fut notre guide enthousiaste.

Vanessa Chuimer, responsable développement marketing et partenariat, pour la préparation de cette belle visite.

Claudine Heerman, membre de notre Club, pour ce voyage gustatif au Liban.

 

 

La maquette des « Pêcheurs de perles »

Avant l’Espagne de Carmen, c’est à Ceylan que Bizet a puisé l’inspiration de son premier opéra : « Les Pêcheurs de perles ». Une émouvante histoire de passion et d’amitié qui voit une jeune prêtresse manquer à ses vœux par amour.

Le scénographe a utilisé une maquette en volumes, à l’aide de ciseaux, carton plume, colle, scotch et gouache pour la présenter au metteur en scène. Dans l’atelier de conception du Théâtre, la scène est aussi modélisée en 3D. La maquette à échelle 1 sert à communiquer plus facilement avec les constructeurs et les autres intervenants sur la circulation des personnages, la lumière, le son, etc.

Les peintres utilisaient aussi les maquettes. Par exemple, Nicolas Poussin un des plus illustres représentants de la peinture classique du XVIIe siècle, confectionnait des petits « mannequins » en cire représentant les personnages de la scène qu’il souhaitait peindre, comme un metteur en scène.
 

 

 

Pour l’opéra Wozzeck, voici le magnifique cheval en résine réalisé par les sculpteurs du Théâtre. Wozzeck et sa compagne Marie se trouvent dans une foire où un bonimenteur tente d’attirer les passants à une représentation avec un cheval qui sait compter et lire l’heure. Marie veut voir le spectacle et entre dans la baraque avec Wozzeck…

 

 

 

 

 

 

La Flûte enchantée de Mozart, pour cet opéra qui est un conte merveilleux, les menuisiers du Théâtre ont réalisé des silhouettes d’animaux, sur lesquelles ont été collées des photos réelles de chaque espèce présente. Ici un superbe flamant rose, tout en élégance et légèreté.

 

 

 

 

 

Les différents ateliers

Avec ses ateliers, le Théâtre du Capitole fait partie du club restreint de la quarantaine d’opéras dans le monde qui réalisent eux-mêmes leurs décors.

 

 

 

 

 

 

Dégustation de mets libanais proposés par Claudine. Là c’est notre palais qui fut enchanté…

Retrouvez ces enchantements sur son site en cliquant ici.