Chronique N°7 « ENTREZ LES ARTISTES! » avec Bruno Balerdi (Aéroport Toulouse-Blagnac) – Adhérent du Club de la Com Midi-Pyrénées
Comme tous les trimestres, la chronique "entrez les artistes" montre l'intérêt d'une démarche culturelle dans une action de communication.
Aujourd'hui, nous avons retenu l'Aéroport de Toulouse Blagnac pour sa démarche "L'Art de surprendre", qui enrichit indéniablement l'expérience de ses usagers.
- Les acteurs
Bruno BALERDI Directeur Marketing de l’Aéroport Toulouse-Blagnac
Karine DUCOS-POMÈS Chef de Produits Loisirs et études amonts chez ATB
- Le concept
« L’Art de Surprendre »
- Objectif de l’opération
L’aéroport de Toulouse Blagnac, sur les années à venir, vise à renforcer la performance au niveau des services aux passagers. A travers cet objectif, la Direction Marketing décline des actions en lien avec le confort, la personnalisation et la sérénité dans l’accueil de nos différents clients. L’aéroport cherche également à se différencier des autres aéroports afin de développer une relation plus forte et plus proche avec ses utilisateurs. Ainsi l’art est apparu comme une composante essentielle de ce dispositif d’accueil.
Une démarche proactive sur les animations culturelles a été mise en place depuis l’an dernier afin :
- de renforcer la qualité d’accueil
- de transformer l’aéroport en lieux de vie
- d'intégrer l’aéroport dans son environnement régional.
- La démarche globale
Il s’agit d’organiser des expositions temporaires ou permanentes sous forme d’œuvres d’arts, d’animations musicales ou dansées, d’expositions photos ou autres animations culturelles dans l’Aéroport pour proposer des moments décalés à nos passagers ou visiteurs de l’Aéroport et ainsi faire baisser leur niveau de stress.
Le but est ici d’introduire un capital « sympathie » dans le service et offrir des animations culturelles diversifiées au sein de l’Aérogare.
Le choix des partenaires se fait par rapport aux valeurs que souhaite véhiculer l’aéroport. C’est l’esprit aéronautique, que l’on peut traduire par un esprit pionnier dans son domaine, dans l’innovation, dans la recherche … et surtout par une ouverture d’esprit..
- Actuellement
Un contrat de partenariat sur 3 ans a débuté en janvier 2012 avec le musée des Abattoirs, entre 5 et 8 œuvres majeures ont été présentes dans l’année sur l’Aéroport. Ces œuvres sont issues du FRAC et ont pour vocation d’être renouvelées afin de créer la surprise. D’autre partenariats sont en cours de discussion, comme avec le festival de Jazz à Marciac avec qui des concerts ont été organisés les jours de grands départs de juillet dans l’Aérogare, mais aussi avec la Cité de l’Espace,le festival Marionnettissimo, le Muséum d’histoire Naturelle…
- Ouverture
Le culturel apporte une nouvelle forme d’ouverture et de dialogue autant en interne qu’avec les passagers. Nous avons retrouvé des photos de l’aéroport de Toulouse avec les chats Siegfried et Artémiss d’A. SECCHAS jusqu’au japon sur les réseaux sociaux…