Visite de Toulouse : A la recherche de l’art déco

Vendredi 13 mai 2022
Culture

« Visite de Toulouse : A la recherche de l’art déco  » 

 

La commission Culture vous propose, le jeudi 16 juin, une visite exceptionnelle de Toulouse, ville art déco.

 

Zoom arrière :  Imaginez- vous en robe charleston, ou dans le costume de Gatsby le Magnifique.  La production artistique explose et les mœurs de l’après Première Guerre mondiale se « décorsètent ». Les robes et les cheveux raccourcissent et les fume-cigarettes s’allongent. La garçonne roule en Bugatti verte. Les paquebots traversent l’Atlantique, et les bolides les circuits. Le jazz est là, Charlot et Greta Garbo sont sur la toile, les radios grésillent…

Cette courte période voit éclore une grande production littéraire, plastique et architecturale. La reconstruction des villes place l’architecture au premier rang des arts. Le style Art Nouveau qui prédominait alors, s’essouffle par ses excès d’ornements, de courbes et de contre-courbes.

Les architectes européens d’avant-garde cherchent à définir l’habitat de la société moderne. Les lignes droites, le béton armé, l’acier, le verre, la géométrie et la symétrie vont s’imposer. Les objets du quotidien vont suivre cette évolution. C’est le style art déco. Terme issu de l’exposition universelle des arts décoratifs qui s’est tenue à Paris, en 1925.

Mais que viennent faire là-dedans, Toulouse et notre Club? Toulouse la Rose est aussi une ville art déco avec de splendides ensembles. Et notre Club ? La rue Caraman est à proximité de très beaux bâtiments art déco.

La rencontre de la Commission Culture avec la guide-conférencière Geneviève Furnémont qui a participé à notre événement Com’On Cultive, nous a donné envie de la solliciter pour vous faire découvrir ces trésors de beauté qu’on ne sait plus regarder et qui racontent toute la société d’une époque.

Un trek urbain aura lieu le jeudi 16 juin à 18h avec un point de départ emblématique, la superbe Poste art déco de la Place Saint-Aubin. Il se poursuivra ensuite jusqu’à 20 h, dans les quartiers Saint- Sernin, Capitole, Victor-Hugo, etc.

En chemin n’hésitez pas à questionner notre guide sur la communication et le public à cibler de ces années 20-30, sans télé ni internet…

Vu le parcours, vous l’aurez compris, escarpins et souliers vernis restent au placard ! 

 

JE M'INSCRIS

 

 

Informations pratiques

 

  • RV jeudi 16 juin, à 18h devant la Poste Saint-Aubin, lieu du départ de la visite
  • Guide Conférencière : Geneviève Furnémont
  • Prix : 10 € adhérents ; 15 € non adhérents
  • Parcours du centre-ville de 18h à 20h, remise d’un audiophone individuel
  • Quota max 35 personnes

 

 

Prenez le temps d’observer la façade tout en mosaïques, au 42 bis rue Alsace-Lorraine. Cet ancien local de la Dépêche du Midi, délivrait aux passants un message : celui d’un journal inscrit dans la modernité de son époque.

La Poste Saint-Aubin : il y a la ligne, les ferronneries, le fronton avec ses bas-reliefs. Nous observerons de plus près, la géométrisation de la typographie qui inspire toujours nos créatifs du 21e siècle.

 

L’Hôtel de l’Ours Blanc dans le quartier Victor-Hugo : un exemple de style «paquebot », une avancée en forme de proue, des coursives, et des fenêtres hublots. Rappel de la vogue des croisières touristiques.