Mardi 27 juin 2023
Culture
Coulisse à Montauban ou le récit d’une journée parfaite entre clubber.se.s !
La coulisse de samedi 24 juin 2023 à Montauban, c’est comme un chewing-gum bi-goût (qui aurait goût de paradis…)
Moitié sortie arty pour se plonger dans la culture classique et les trésors du Musée Ingres-Bourdelle (encore une formule 1+1 avec d’un côté l’univers du sculpteur et de l’autre l’univers du peintre-violoniste, tous deux enfants chéris et prodigues de la Ville de Montauban), synonyme pour les 15 participants de havre de fraîcheur au beau milieu d’une journée plombée de soleil ;
Moitié voluptés et fureurs d’une soirée de concert musiques actuelles à Montauban en Scènes (au programme, de la house avec Klingande, et l’incroyable rappeur Orelsan) à naviguer (là encore !) entre l’ambiance lounge de l’espace réservé spécialement pour nous par le duo Raphaël Pons/Jérémy Bringuier au Jardin des partenaires, et l’ambiance festive de la grande scène.
Pas assez grande si l’on en croit les projets futurs du directeur de festivals, qui nous accueille tout sourire malgré l’enchaînement de journées et de soirées que l’on devine bien sportives mais parfaitement rodées et maîtrisées puisque Jérémy en est à sa sixième année d’orchestration des événements pour la ville de Montauban.
Et entre les deux, escale sur la Place royale en compagnie de Raphaël, attaché au cabinet de Madame le Maire, qui lui aussi malgré son planning bien rempli, a pris le temps de partager avec nous chaque étape de notre odyssée montalbanaise, aussi indolente qu’électrique (musiques amplifiées !!! Mais pas trop non plus car le public attiré par le magnifique show d’Orelsan était vraiment de tous âges) et instructive.
Nombre d’anecdotes sur la ville et son patrimoine nous ont en effet été dévoilées mais que l’on ne partagera pas ici car… => (pour le comprendre aller à la fin de cet article)
Rencontre avec une équipe passionnée et farouchement attachée à sa ville (ce que l’on comprend aisément vu la beauté de son architecture et ses atouts en termes d’attractivité) que l’on remercie infiniment de nous avoir fait découvrir toute la richesse. Rencontre enfin avec nos acolytes d’un jour, réunis par le Club de la Com pour savourer ensemble ce moment exceptionnel. Merci à Anne Boato, Lucie Disaud, Caroline Dziegiel, Céline Bontemps, Clément Luvisotto, Charlotte Bourdier, Mélissa Ternisien d’Ouville, Elodie Tenet, Karim Ghazi, Brigitte Maisonneuve, Loick Briaut, Guillaume Dufau, Frédéric Armand, Dragana Médic et Mélanie Carpentier pour leur présence et leur sens de la fête ! Merci à Sandrine Bourgeois (copilote des projets « culture » du Club) pour son aide dans la préparation de cet événement ainsi qu’à Estelle Roudié côté montalbanais pour son sens de l’organisation.
Et pour ceux et celles qui sont passés à côté cette année, bonne nouvelle, nous sommes d’ores et déjà sur les rangs pour réitérer l’année prochaine, et suivre l’évolution d’un festival qui promet d’être encore plus sensationnel !