Participez à la journée planète : Triez, Videz, Kleanez !

Mercredi 1 mars 2023
Com'Responsable

La semaine du 20 mars, Place de la Communication et les réseaux de communicants de France organisent YESWEEKLEAN : une semaine dédiée au grand ménage de ses contenus et données numériques.

Triez, Videz, Kleanez

 

Cette opération s’inscrit dans la plus grande mobilisation citoyenne et environnementale à l’échelle mondiale : le Digital CleanUp, opération mondiale du nettoyage des données numériques.

Maquettes, articles, publications sur les réseaux sociaux, vidéos…
Nous, communicants, sommes les rois pour créer du contenu.
En tant que communicants responsables, à nous de trier, vider et nettoyer ce que nous avons créé !

Bloquez-vous dès maintenant un créneau la semaine du 20 mars pour prendre le temps de nettoyer vos données.
Une heure, une demie journée ou une journée complète pour tout trier, supprimer et archiver.
Seul ou en équipe : faites votre ménage de printemps.

 

Inscrivez-vous

 

Mesurez pour prendre conscience
Pour mesurer l’impact de cette opération, nous vous invitons à mesurer cette action avec un Avant / Après de tout ce qui a été accumulé pendant des mois, voire des années, et la place que cela a libéré.
Avec un outil très simple, remontez-nous vos résultats pour prendre part à ce projet d’envergure nationale et mesurer ce que cette semaine a permis d’économiser.
 
Concrètement

1-     J’identifie mes actions du communicant responsable
2-     Je fais un état des lieux (nombre de mails, nombre d’articles en ligne, en brouillon, vidéos en ligne…) je le note et je TRIE.
J’identifie les fichiers en doublon, les incohérences de rangement et je me fixe des règles d’archivage :
– combien de temps conserver les maquettes créées,
– combien de versions je garde et combien de temps,
– combien de temps conserver les devis envoyés,
– quelle durée de vie pour un article,
– quelle durée de vie pour une vidéo…
Bref, j’identifie mes actions, je leur donne une durée de vie et des règles pour trier régulièrement.
Créer du contenu c’est bien, limiter son empreinte numérique c’est mieux !

3- Je VIDE, je supprime tout ce qui n’est plus utilisé, consulté, regardé.
– Les mails pour des anciens projets,
– la vidéo des vœux 2021 qui ne sera plus regardée,
– les photos en doublon du dernier séminaire organisé,
– toutes les photos importées sur WordPress qui ne sont plus utilisées…
Bref, je fais le grand ménage !
Gérer vos archives c’est bien, conserver l’essentiel c’est mieux !

4- Je KLEAN, je me désabonne, j’optimise la taille de mes médias sur mon site et je réduis leur poids…
Bref, je nettoie et rends mon contenu plus responsable ! Je créé du contenu vertueux : j’en fais moins, mais mieux.
Animer son site c’est bien, optimiser ses médias c’est mieux !

 

Je télécharge la CHECK LIST complète

 

5- Je fais le bilan
Nombre d’emails supprimés, poids économisé sur votre Cloud, nombre de vidéos et d’articles supprimés… L’heure du bilan a sonné. 

 

 

Je télécharge le modèle de suivis

 

6- Partagez-nous vos résultats 

 

Je partage mon bilan

 

Quoi nettoyer ?

Toutes les maquettes sauvegardées
Les V1, V2 et V3 qui n’ont pas été retenues
Les devis envoyés il y a plus d’un an
Les Google Docs créés pour vos projets maintenant terminés
Les Google Forms qui ne sont plus consultés
Les articles de blog rédigés il y a 3 ans qui sont maintenant (peut-être) obsolètes
Les vidéos postées il y a 4 ans et qui ne sont plus vues
Les centaines d’articles passées en brouillon ou placées dans la corbeille sur WordPress
Les milliers d’emails envoyés, triés, archivés…
En bref, tous les contenus que nous pouvons créer !

 

Vous avez envie d’aller plus loin ? 

Impliquez et motivez votre équipe à participer avec vous.
Soyez ambassadeur et sensibilisez votre entourage pour faire rayonner l’opération au maximum.

 

Je télécharge le KIT COM