La Fabrique des décors du Théâtre du Capitole de Toulouse

Jeudi 21 octobre 2021
Culture

Coulisse Théâtre du Capitole : L'envers du décor !

L'atelier, photo par Patrice Nin


La commission Culture vous propose le jeudi 21 octobre de 12h30 à 14h une visite exceptionnelle dans le lieu où se fabriquent les décors du Théâtre du Capitole.


Quatorze personnes de différents corps de métiers y travaillent : ingénieurs, concepteurs dans le bureau d’études, mais aussi dans différents grands ateliers, des menuisiers, des peintres, des sculpteurs et des serruriers.


La visite se déroulera en pleine préparation des décors de Wozzeck, opéra en 3 actes de Alban Berg qui aura lieu les 19, 21, 23 et 25 novembre 2021.


« C’est une évocation tragique du soldat Wozzeck dans l’Allemagne des années 1820. Outre la dénonciation de l’oppression sociale, le metteur en scène Michel Fau la transfigure en un univers d’hallucinations cauchemardesques… »


Les décors en préparation traduisent le vouloir dire et les exigences très pointues du metteur en scène. Nous trouverons dans ce grand hall une étonnante maquette d’un lit à la géométrie bien anguleuse, laissant deviner des nuits sans repos… Bref un décor expressionniste pour un opéra qui ne l’est pas moins !


Hernán en bon conteur nous expliquera les exigences et les messages du décor au service d’une œuvre ; les machineries nécessaires pour mouvoir panneaux et objets. Il évoquera également les partenariats établis avec d’autres grands théâtres nationaux et internationaux pour les échanges de décors, etc.

Venez nombreux découvrir l’envers du décor, c’est plein de surprises (avec notamment une offre alléchante du Théâtre du Capitole pour assister à l'un de ses spectacles) !

Adresse : 8 rue Jean Rodier (Zone de Montaudran)

 

Inscrivez-vous ici !


 

Pour Rappel de l'importance du décor : 

Dans nos métiers de communicants, lors d'expositions, les stands d'entreprise font appel à des décorateurs pour exposer au mieux leur mission, leurs produits et attirer ainsi les visiteurs. Il y a même des prix de la meilleure décoration ! 
 

En entreprise : 

  • La décoration des lieux de travail est désormais un enjeu stratégique : se différencier, séduire de futurs talents, convaincre des clients, les bureaux sont des espaces qui doivent plaire aux salariés pour qu'ils s'y sentent bien, mais aussi à leurs invités extérieurs.
  • La décoration, les meubles, les couleurs... sont le reflet de l'image de l'entreprise, en accord avec son histoire, ses valeurs et son identité visuelle. Elle favorise la cohérence et s'inscrit dans la culture de l'entreprise. 

 

La presse en parle :