Mercredi 15 février 2023
Culture
Commission Culture
"Tisser des liens pour construire des ponts entre le monde des Communicants et celui de la Culture dans le but d’apprendre les uns des autres, d’innover ensemble et de valoriser ainsi nos métiers, notre art."
La Culture et le communicant…
Sandrine Bourgeois est responsable régionale de la communication de l’URSSAF Midi- Pyrénées, Co- animatrice de la Commission Culture et membre du CA de notre Club. Elle a travaillé 8 ans dans une école de musiques actuelles à Paris. Son attachement à la culture et à son dada, l’art cinétique, remonte à son enfance, du temps où elle accompagnait son oncle gérant de la galerie d’Art, Denise René*, à Paris. Une vision éclairée et convaincue de la passerelle entre culture et communicant.
Etait-ce une drôle d’idée d’avoir créé une commission Culture au sein d’un club de communicants en 2012 ?
A l’origine de la création de la commission Culture, il s’agissait de nous rapprocher des acteurs culturels de notre territoire, de tisser des liens pour nous enrichir et nous inspirer mutuellement. Bref, de créer entre nous une passerelle !
J’ai le souvenir d’une expérience incroyable avec Museomix en 2012, un concept créatif qui s’invite dans les musées pour réinventer leur médiation ; testé et approuvé d’ailleurs quelques années plus tard par le musée St Raymond. Un concept qu’on retrouve aujourd’hui dans la facilitation au service de la transformation des entreprises. Autre exemple, notre Nuit au Musée au Matou** en 2018, où les communicants ont non seulement remonté le fil du temps de l’histoire de l’affiche mais aussi constaté le rôle toujours pérenne de cet outil de communication.
En quoi un communicant doit-il s’intéresser à la Culture, à l’Art ? Quel apport ?
L’idée, l’inventivité, l’imagination sont souvent nourries par l’art et la culture et pour le communicant ce sont des ressources essentielles dans le cadre de ses activités.
En considérant qu’au sein de notre Club, nous avons un certain nombre de métiers créatifs : DA, concepteur-rédacteur, infographiste, designer sonore, vidéaste, etc., ces professionnels se
doivent non seulement d’avoir des repères culturels mais aussi de sentir les tendances, flairer l’air du temps, voire même d’avoir un temps d’avance ! Surtout face à la concurrence et aux exigences toujours plus fortes du client qui lui, cherche toujours la bonne idée pour se démarquer.
En fait pour un communicant, le risque de ne pas se nourrir d’expression artistique, c’est de ne pas avoir la « réf », de ne pas pouvoir « décoder » et d’être à côté !
Quant au monde culturel, nous avons eu de bons retours avec lui, il apprend aussi du monde de l’entreprise : ses contraintes, ses codes, ses désirs ! L’exemple du Street Art est flagrant. Voilà une expression qui a quitté, la marginalité, « l’underground » pour devenir dans les entreprises un outil de communication !
Une évolution du fonctionnement est en train de se dessiner au sein du Club : à savoir ne plus avoir de commissions spécifiques mais 5 axes thématiques pour une meilleure participation des nouveaux adhérents à la vie du Club. Qu’en sera-t-il pour nos projets 2023 ?
Tout l’enjeu dans cette nouvelle organisation sera de mener nos événements culturels en croisant les champs avec les autres « ex-commissions », en distillant de la culture dans les 5 autres thématiques qui vont prochainement structurer le Club.
Je pense notamment à la Nuit au Musée à l’Envol des Pionniers programmée le 6 juin prochain, à la découverte de nouveaux lieux inédits pour des événements « entreprise ». ou encore à nos explorations culturelles dans la danse, le théâtre, la musique…
*La galerie d’Art Denise René est célèbre pour avoir exposé de nombreux artistes abstraits parmi lesquels Vasarely et son art optique et Calder qui fut avec ses mobiles un précurseur de l’art cinétique, œuvre en partie en mouvement, à la beauté plastique mouvante et émouvante.
**Matou : Musée de l’affiche de Toulouse
La Com Culture de 2012 à nos jours…
- 2012 : création de la commission Culture sous la présidence de Chrystèle Gaillac
- 2012-2021 : Coulisses de la Culture Rio loco, L’Usine, Odyssud, Théâtre de la Cité, Cinémathèque, Centre de la Danse, Théâtre du Capitole, Isdat
- 2013 : Trophées de la com, un nouvel objet fabriqué par le FabLab
- 2014- 2017 : chroniques vidéos « Entrez les artistes » avec des témoignages de dir com qui ont intégré une dimension culturelle à leur stratégie
- 2015-2019 : Nuits au musée (2015 au Museum d’Histoire Naturelle, 2016 aux Abattoirs, 2017 à St Raymond, 2018 au Matou, 2019 à Georges Labit)
- 2015-2019 : K fait com sur la charte sonore (2015), le changement pour mieux vivre la transformation des entreprises
- (2016), le mécénat & sponsoring (2019)
- 2018 : soirée Com & Femme sur le marketing de genre au Musée Bemberg
- 2019 : premier « Hors les murs » au Musée des Amériques d’Auch
- 2021 : live COM’ON CULTIVE « Comment les acteurs Culturels réinventent le lien avec leurs publics »
- 2022 : visite guidée de Toulouse « Art déco »
- 2022-2023 : explorations culturelles avec Niki de St Phalle, Orlan, Ariane Mnouchkine
Sandrine Bourgeois
L’équipe « Culture » en partie complète dans le local rénové du Club.
Arrivée au Musée Labit pour un voyage de l’Egypte antique aux civilisations anciennes du continent asiatique.
Le Matou, temple de l’affiche en France.