BAMBOUS AWARDS : Le thème est dévoilé

Jeudi 30 septembre 2021
Formation & Emploi

C’est parti pour la 9e édition des Bambous Awards du Club de la Com !

Les Bambous Awards, c'est le challenge réservé aux élèves des écoles de marketing, communication, publicité, graphisme et digital.
Cette compétition, basée sur un cas réel, permet aux étudiants de toutes formations post-bac en Occitanie, de répondre à une problématique de communication.
Toutes les équipes (de 3 à 5 personnes, pas forcément de la même école) qui souhaitent concourir, adressent un dossier présentant une stratégie de communication et de moyens, accompagnée de créations. Une commission composée de membres du Club de la Com, analyse l'ensemble des dossiers et choisit 6 équipes finalistes. Elles seront auditionnées par un jury de professionnels.

2 prix seront décernés, avec plusieurs lots pour chaque prix :
• Un Bambou pour les étudiants de BAC +1 à Bac +3
• Un Bambou pour les étudiants en Master

- LES GRANDES DATES -
• 30 septembre à 14h00 : lancement du brief sur cette page.
• 14 octobre à 18h00 : réunion de discussion autour du brief à distance/en présentiel (modalité à définir suivant l’évolution de la crise sanitaire). Il est impératif de vous inscrire via ce formulaire pour y assister.
• Avant le 10 novembre, 22h00 : remise des dossiers à l'adresse coordination@clubdelacom.fr.
• 15 novembre à 12h00 : révélation des 6 finalistes sélectionnés sur dossier.
• 2 décembre de 14h00 à 18h30 : finale de la 9e édition devant un jury de professionnels qui décernera les prix aux équipes récompensées.

- LE BRIEF –

Le sujet du challenge : 
Cette année et pour la première fois depuis le lancement du challenge en 2013, les étudiants pourront travailler sur une problématique qui nous touche toutes et tous au quotidien : le digital.
Nous avons tous un usage différent de celui-ci et n’avons pas les mêmes conditions de compréhension et schéma d’usage pour l'utiliser (site web et réseaux sociaux) d’une manière responsable, qui puisse rendre le dialogue et le digital positif pour la société. Comment sensibiliser pour faire adopter de meilleures pratiques sur le web ?

TÉLÉCHARGEZ LES ÉLÉMENTS ICI :
Brief
Fiche d'inscription

ATTENTION :
Il est nécessaire de tout lire : le brief et les annexes !

Une réunion d'échange/discussion autour du brief avec l'association bénéficiaire aura lieu le 14 octobre de 18h à 19h30 : INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI (places limitées !)

- LE CHALLENGE VU PAR... –

Marie-Hélène Chimisanas (professeur BTS Communication)
Pourquoi motivez-vous vos étudiant.e.s à participer à ce challenge ?
Grâce au challenge, nos étudiant.e.s passent à l’action : analyse du brief, recherche de solutions originales, création de messages et d’images… C’est aussi pour eux, une formidable occasion d’apprendre à défendre leurs idées, à travailler en équipe, à respecter une deadline. Nos étudiant.e.s participent au challenge depuis sa création, c’est une belle compétition.
Si vous deviez donner un conseil aux étudiant.e.s...
Relevez le défi et soyez créatifs.

Aurélie Fourment (designer graphique et intervenante graphisme en école)
Aurélie, pourquoi inciter vos étudiant.e.s qui n'ont pourtant pas un profil communicationnel, mais plutôt artistique, à participer à ce challenge ?
La communication n’est pas qu’une affaire de stratégies écrites, elle est aussi l'affaire de stratégies visuelles, c’est d’ailleurs pour cela que nous parlons de "communication visuelle". Sans les créatifs la communication n’aurait pas de visage. Mes étudiant.e.s étant de futurs designers graphiques ou directeurs artistiques, répondre à ce challenge était donc naturel.
Si vous aviez un conseil à donner aux étudiant.e.s…
Think out of the box

Éva Gauvain (ex-gagnante du challenge et chargée de communication chez l'Institut des Jeunes Aveugles)
Qu'est-ce que ce challenge t'a apporté ?
Un stage puis un emploi ! Je n’étais pas issue d’un parcours en communication donc j’ai voulu participer à ce concours pour découvrir, tester mes compétences et apprendre de l’expérience de mes collègues de promo.
Le concours a-t-il eu un impact sur ton futur professionnel ?
Oui, dans la mesure où ce concours m’a proposé un stage que j’ai accepté au sein de l’agence Raffut & Communication et que par la suite, cela m’a permis d’être embauchée à l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse.
Si tu as un conseil à donner aux étudiant.e.s...
Saisir les opportunités et tenter les expériences ! Un petit conseil aux débutant.e.s : on ne réalise pas assez l’importance de l’information et combien il est nécessaire de communiquer (notamment en interne). Il ne faut pas « penser ou croire que », il faut s’en assurer ! S’adapter, être rigoureux, savoir être et savoir vivre.

- MERCI A NOS PARTENAIRES -