Tour d'horizon du 3ème forum

Introduction par Jean-François Audiguier, Président du Club de la Com

Il souligne une évolution constante des métiers avec l’avènement des réseaux sociaux et invite les étudiants à profiter de cette demi-journée au contact des professionnels.

Les métiers de la Com aujourd’hui, conférence d’Olivier Babin

Olivier Babin met en évidence qu’une place importante est donnée à la communication dans les organisations dans ses deux dimensions : d’une part en tant que levier de la performance commerciale, d’autre part en tant qu’outil de mobilisation en interne.
La digitalisation génère une hyperspécialisation des métiers et une atomisation des acteurs. Dans ce domaine, des études de l’IAB ont pointé le top 10 des métiers qui recrutent : responsable stratégie mobile, data scientist, chef de projet web mobile, chef de projet e-crm, chargé de communication web,…
Pour les employeurs, une seule problématique : trouver le mouton à 5 pattes :
Compétences, Polyvalence, Curiosité, Relationnel, Passion.

Pour les candidats, un seul mot d’ordre : développer son personal branding car NORESEAUNOWAY.

1ère table  ronde « la communication, une arme dans le développement des PME »

Cyrielle Baubet- Responsable Compte clés – Parfum Berdoues, apprécie la souplesse de l’organisation d’une PME qui induit réactivité "on travaille à l’opportunité pour de la visibilité" et adaptation "j’ai eu la chance de pouvoir créer mon service".
Benjamin Bohle-Roitelet, CEO d’Ekito (incubateur de start-up, mais pas que…) insiste sur le changement de paradigme initié par les start-up « faire des propositions de rupture ». Utilisant la métaphore des rois (grands groupes) et des pirates (start-up), "nos expériences auprès des rois sont souvent précieuses aux pirates, les pirates profitent de la com des rois"… car les pirates ont vocation à devenir des rois.

Sébastien Lacroix, Directeur du BNIA (Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac), est confronté aux problématiques suivantes : multiplier les occasions de consommation  de l’armagnac et développer sa notoriété à l’international. Pour agir efficacement, il faut imaginer des actions ciblées : créer des clubs d’ambassadeurs, toucher les leaders d’opinion, favoriser les contacts avec les journalistes…en un mot, s’engager dans les "relations publics".

2ème table ronde « les étudiants entrepreneurs dans les métiers de la communication »

Ludovic Craissac, fondateur de l’agence 6cent30six  a fait passer 3 idées fortes :
- La révolution entrepreneuriale est à l'oeuvre, le monde évolue très vite et Toulouse a une place de choix de par le dynamisme de son écosystème startup ;
- Le statut étudiant entrepreneur est une formidable opportunité à saisir quand on est étudiant et qu'on veut entreprendre ;
- Être jeune est une force quand on se lance dans une aventure entrepreneuriale : c'est à nous de créer le monde que nous voulons, tout simplement.
Frédéric Armand, créateur de l‘agence  entre terre et ciel insiste à son tour :
"On est jeune, c’est maintenant qu’il faut oser et prouver que notre jeunesse et notre dynamisme sont une clé pour la suite. Il faut savoir bien s’entourer, autant sur le plan personnel que professionnel pour tenter cette aventure, et connaître les leviers qui permettront à l’entreprise de se développer ".
Julia Béguier, représentante Moovjee (Mouvement pour les jeunes  étudiants entrepreneurs) Midi-Pyrénées
Ses conseils pour réussir :

 - savoir bien s'entourer
-  ne pas hésiter à tester son projet auprès de son entourage
-  savoir aller demander de l'aide et savoir où s'adresser
- S'il y a des associés, bien définir les rôles de chacun 
 Et une dernière recommandation "si vous avez envie d'entreprendre, allez-y, osez !"

Le point infos métiers : raconte moi ce que tu fais…

6 professionnels représentant différents métiers de la com ont rencontré, en tête à tête, les étudiants
et ont répondu à leurs questions.
Arnaud Boulin, directeur Mashvp
Paula Marques, directrice artistique, Studio Urbain
Sandra Fuentes, service communication, INRA Toulouse
Baptiste Garnot, social média manager, Atchikservices
Céline Verdalou, attachée de presse, Les P’tits Papiers

Hugues Seillan, chef de marché, 20 minutes Sud-Ouest

 Job training : vous avez 3 minutes pour convaincre…

5 consultants ont reçu pendant 2 heures + de 50 étudiants.
L’étudiant fait son pitch, le coach débrieffe et lui donne des conseils.
Objectif : apprendre à mettre en valeur ses atouts lors d’un entretien face à un recruteur.
Xavier Hery, dirigeant, Tholosia RH
Sylvie Kaminka, consultante, Vous Communication
Sophie Nanin, consultante et formatrice, Sophie Nanin Conseils
Syvie Recoules, gérante Link Com

Véronique Vidalenc, consultante RH, Alco Interim

UN GRAND MERCI à tous les intervenants pour leur contribution et leur engagement dans cette action, qui illustre la vocation du Club à être « un lieu d’échange et de partage de savoir-faire ».

NOS PARTENAIRES : GL Events, 20 Minutes, Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.