RP Digitales - Travailler avec les blogueurs : mode d'emploi

Les commissions "Relations Média" et "Digitales" ont choisi de co-organiser de façon transversale une série d'afterworks sur le thème des RP digital.  Le 1er volet s'est déroulé le 28 avril 2015, dans l'auditorium du Bazacle, grâce aux partenariats d'EDF-Bazacle et de Transdev. 

Cette rencontre s'intitulait "Travailler avec les blogueurs : mode d'emploi" et a été brillamment animé par Valérie Portarrieu, de l'agence Dixit Média. Une quarantaine de personnes ont ainsi pu assister à des échanges conviviaux et enrichissants entre 

  • Anne-Laure Klein, Responsable de la communication régionale d'EDF, 
  • Jean Micoud, Directeur adjoint en charge de la communication et du marketing de l'Office du tourisme de Toulouse, 
  • Rémy Sirieix, Assistant communication chez Anouk Déqué

et 3 blogueuses. 

  • Magali B., du blog http://www.mylittlediscoveries.com/ 
  • Christelle Labruyère, du blog http://voyagefeminin.fr/
  • Lucis Paimblanc du blog http://www.jeveuxtoutgouter.com/

ont pu nous faire partager des expériences concrètes et nous exposer leurs attentes/besoins en tant que blogueuses. 

Si les chiffres montrent que les blogs ont une influence certaine sur les choix des internautes et les achats en lignes, comment travailler avec les blogueurs ? 

  • Identification des blogueurs : cela ne s'improvise pas en quelques minutes, il est nécessaire d'enquêter sur les réseaux sociaux, d'aller parcourir les blogs pour en connaître leur thème, d'utiliser le réseau des blogueurs qui se connaissent les uns les autres et travaillent ensemble... 
  • 1er contact : Twitter est à recommander (rapide et efficace) en ciblant bien le blogueur, c'est-à-dire qu'un twit en message privé (ou un mail) personnalisé à un blogueur qualifié (thématique) sera plus efficace qu'un mail collectif envoyé à un grand nombre de blogueurs non qualifié ! 
  • Relations avec les blogueurs : Ils sont en quête d'infos nouvelles, originales, innovantes qu'ils pourront partager avec leurs lecteurs. Les tests-produits ou invitations à des évènements seront appréciés car leur objectif est le partage d'expérience. D'ailleurs lors d'un voyage par exemple, un journaliste attendra quelque chose de très organisé, tandis qu'un blogueur recherche des moments de liberté pour découvrir par lui-même. Les "relances" se font de façon différente : si on n'a pas eu de réponse on peut éventuellement renvoyer l'invitation ou un tweet court et adapté en terme d'horaire (la temporalité d'un blogueur qui travaille en journée et dont le blog est un hobby est bien différente !), mais difficilement plus ! Enfin, justement il s'agit d'une "relation" qui s'entretient donc... 

 

Quelques exemples évoqués : 

  • Christelle nous a présenté le "Rallye web Toulouse" qu'elle avait co-organisé bénévolement. 4 mois de travail / 10 commerçants impliqués / 30 blogueurs & instagrameurs mobilisés. 
  • Un blog-trip est organisé pour une dizaine de blogueurs/instagrameurs, à l'occasion de Rio Loco, en partenariat avec des hôteliers/restaurateurs notamment par l'Office du Tourisme avec l'aide des "SO Voyageuses". 


Merci à tous les intervenants, partenaires et participants !


Rendez-vous pour le prochain volet fin 2015 ! "

 

Quelques photos à découvrir !