Organisation d'évènements

Cette rubrique présente les grandes étapes à respecter :

  • 1 - En amont
  • 2 - Pendant
  • 3 - Après

 

1 - En amont

  • Mobiliser tous les acteurs dans l'orientation responsable de l'évènement.

 

 

  • Choisir un lieu favorisant l'accès par mode de déplacements doux ou transports en commun.
  • Encourager le co-voiturage, la mise en place de navettes.
  • Si recours à une agence d'hôtes et d'hôtesses, intégrer dans le cahier des charges des critères de mixité (parité hôtes/hôtesses) et de diversité (consulter les 18 critères de la diversité)

 

 

 

  • Préférer des aliments de saison, produits localement, labellisés si possible (agriculture biologique et commerce équitable)
  • Optimiser les conditionnements, limiter les emballages, éviter le gaspilage, gérer les déchets.
  • Privilégier la vaisselle "en dur", réutilisable ou recyclable selon le nombre de personnes concernées.
  • Favoriser l'accès au plus grand nombre : publics malentendants et malvoyants (traduction ou version adaptée), publics défavorisés (politique tarifaire, action auprès des relais...).

 

 

  • Sensibiliser à la démarche responsable, aux conduites à risque. Pour aller plus loin, consulter le Guide d'utilisation de la norme ISO 26000 pour les métiers de la communication (Partie "organisation d'évènements - p. 22 à 24).
  • Engager une communication vers les différents publics, les relais et l'ensemble des parties prenantes.
  • Valoriser les atouts du territoire concerné.
  • Communiquer sur la démarche responsable.

 

  • Utiliser des supports signalétiques recyclés ou réutilisables - Badges
  • Sélectionner des objets promotionnels durables, utiles, idéalement éco conçus, éthiques, ... Pour en savoir plus sur les objets promotionnels, consulter la fiche "Communication hors médias". Consulter également le Guide d'utilisation de la norme ISO 26000 pour les métiers de la communication (Partie "organisation d'évènements - p. 22 à 24).
  • Penser à régler les droits SACEM en cas de diffusion de musique non libre de droits, dans une vidéo postées sur internet (You Tube, etc.). Concernant le téléchargement de vidéos, demander leur accord aux ayants droit, soit en les contactant directement, soit en passant par l’intermédiaire du site (You Tube, etc.) - Voir le site PROCIREP

 

2 - Pendant

  • Assurer un contrôle régulier des démarches souhaitées et la présence visible des équipes organisatrices ou des bénévoles.

 

3 - Après

 

  • Récupérer et stocker les matériaux, équipements, signalétiques réutilisables.
  • Donner les denrées non périmées ou éléments réutilisables par des tiers.
  • Collecter et trier les matériaux recyclables ou valorisantes (verre, cartons, plastique, ...)
  • Vérifier le tri et veiller au bon acheminement des déchets vers les filières adaptées.
  • Evaluer les impacts positifs et négatifs de la manifestation.
  • Communiquer sur les résultats en interne et vers les différents acteurs concernés.
  • Envisager une compensation carbone. Pour en savoir plus, consulter également la fiche "édition".