"La Cité" a ouvert ses portes à Toulouse le lundi 2 mars

La Cité, c’est du 100 % innovation ! Impulsée par la Région, elle a ouvert ce lundi 2 mars dans les anciennes Halles Latécoère à Toulouse.

L’espace de 13 600 m2 sera un accélérateur pour l’innovation collaborative et durable, la croissance des entreprises et les emplois de demain.

Une vingtaine de startups se sont installées dans les locaux de La Cité

La Région Occitanie, qui fait de l’appui aux start-up une priorité, a ouvert ce lundi 2 mars à Toulouse les portes de La Cité, espace entièrement voué au développement et à la croissance de jeunes entreprises tournées vers l’innovation. Dans les anciennes Halles de montage des avions Latécoère entièrement réaménagées, une vingtaine de start-ups comme Block IT, Hubware, IMD Pharma, IngeForce, IOTA, Solar Com et vortex.io, sont les premières à s’installer. Le nouvel espace de travail, de collaboration et d’échanges offre un accompagnement sur-mesure sur un site unique de plus de 13 600 m2. La Région a affecté 37,2 M€ à l’achat et à sa réhabilitation du site, dont l’inauguration aura lieu au printemps.

"Avec La Cité, nous sommes au cœur de l’innovation collaborative et durable, lance Carole Delga. Aujourd’hui, le lieu prend vie, les premières entreprises l’intègrent. Avec le soutien de nos partenaires, elles vont faire rayonner cet espace novateur, mettre en lumière les talents de notre territoire. La Cité est résolument tournée vers l’avenir et accompagne la création de richesse et d’emplois en Occitanie."

Les entreprises y trouvent des services adaptés à leur développement et à leur croissance

L’implication de plusieurs partenaires de la Région font de La Cité un creuset d’innovation. Ainsi, l’association At Home anime un « campus  » de start-ups comprenant 7 plateaux de bureaux et près de 300 postes de travail. 

Les entreprises y trouvent des services adaptés à leur développement et à leur croissance : des espaces de co-working, 26 salles de réunions, une salle de conférence de 200 places et un futur lieu de restauration.

Parallèlement, un Fablab accompagne les résidents de La Cité de l’idée à la réalisation de prototypes. C’est le Toulousain Manatour, leader français de la visite d’entreprise et de la découverte économique, qui gère cet espace de création collaborative baptisé Roselab, ouvert aux étudiants, au grand public et aux professionnels. Roselab, accessible en mars sur rendez-vous, sera inauguré le 6 avril.

Enfin, les équipes de l’incubateur et accélérateur régional Nubbo, puis celles de l’Agence régionale de développement économique Ad’Occ, s’installent aussi dans La Cité, qui sera entièrement livrée en septembre 2020.

La Région Occitanie mise sur l’innovation et les emplois de demain  : elle est la première en France pour l’effort en R&D, la première aussi à avoir été labellisée «  Fab Région  ». C’est également la 2e région française en taux de création de start-ups.

 

Découvrez le site de La Cité en cliquant ici !