Observatoire du Marketing et de la Com

 

 


La première édition de l'Observatoire du Marketing et de la Communication en Occitanie, enquête menée avec le soutien de la Région Occitanie et en partenariat avec la CPME 31, My Feel Back, et l'Institut CPA, avait permis d’identifier :

  • Des niveaux d’activité encore insuffisants pour les entreprises du secteur, notamment les indépendants 
  • Une sur-concentration métropolitaine des acteurs du marketing et de la communication, cohérente avec la structure des territoires, mais qui rend la prestation moins accessible aux PME locales, 
  • Une vision optimiste de l’évolution du secteur pour les indépendants et les petites structures, ce qui n’est pas le cas des agences.
  • La féminisation de la profession, notamment dans les équipes annonceurs
  • La prépondérance des jeunes de moins de 35 ans, indicatrice d'un équipement en fonctions marketing-communication récent de la part des annonceurs de toutes tailles, notamment sur des fonctions digitales et sociales 
  • La technicité de plus en plus importante de ces métiers, avec un recours aux professionnels très fréquent sur les fonctions de production et de création graphique
  • Des perceptions différentes de ce qu'est la stratégie, la créativité et de leur valeur entre agences et annonceurs
  • Des méthodes de travail clairement améliorables
  • …/…

Vous pouvez étudier en détail ces éléments dans le document que voici.