Norme ISO 26000

Le Club de la Communication a choisi d’adhérer en 2010 à la commission de normalisation Développement Durable et Responsabilité Sociétale ISO 26000 AFNOR pour s’impliquer dans le processus d’élaboration et de lancement national de la norme AFNOR ISO 26000: lignes directrices à la Responsabilité Sociétale des organisations.

 

L’objet des travaux était d’identifier les impacts des métiers de communication au regard des 7 questions centrales de l’ISO 26000 : la gouvernance des organisations, les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, les bonnes pratiques des affaires, les questions relatives aux consommateurs, la contribution au développement local.

Une démarche responsable pour anticiper sur l’avenir

L’objectif etait de définir un Guide d’application de la *Responsabilité Sociétale des Entreprises (panorama des bonnes pratiques), adapté  aux enjeux et aux contraintes des métiers de la communication. Une réflexion destinée à optimiser les systèmes de management et de stratégies de toutes les structures concernées.

Le Club, un acteur régional engagé

Le Club a démontré ainsi une volonté de s’engager dans la réflexion, d’être l’une des parties prenantes (aux côtés d’entités nationales ou internationales) dans l’écriture de la définition partagée et du cadre d’application de cette nouvelle norme spécifique aux acteurs de la filière communication.

Une participation active des adhérents

En juin 2010, grâce au lancement d’une plateforme d’échanges collaborative privée (Affinitiz), tous les adhérents du Club, s’ils s’inscrivent, ont pu participer à une communauté active pour partager et avancer ensemble sur une même thématique bénéficiant notamment :

  • de l’information sur les dernières publications du Groupe de travail national et des événements à venir autour de l’ISO 26000
  • de la possibilité de contribuer aux réflexions du Groupe de travail, grâce à la mise en ligne de documents partagés, dont les premiers porteront sur : les impacts de l’activité publicité, et les impacts de l’organisation d’événements.

 

Tous les métiers de la communication étudiés

Au fil des mois, l’ensemble des métiers de la communication  passés au crible de la grille d’analyse des impacts : la publicité, l’organisation d’événements, la communication directe, le design, les relations presse, la communication éditoriale, les activités de conseil et média, enfin la communication numérique.

Pour en savoir plus sur les objectifs et l’implication de l’association, les membres du Club ont été invité par la Commission Développement Durable à un petit déjeuner de présentation le vendredi 18 juin à l’Espace Andromede à Blagnac.

De plus, le Club a participé au Tour de France de l’AFNOR  à Toulouse  le 6 juillet 2010 pour présenter les objectifs et enjeux de l’ISO26000 à tous les acteurs économiques et institutionnels de la région Midi-Pyrénées.