Du handicap à l'innovation : des leviers de communication interne et externe - 16 juin 2016

 

Changer son regard sur le handicap : voir le potentiel pour innover

Tel est l’enjeu d’une communication engageante et engagée !
 
 
Ils ont dansé, gesticulé, roulé : les participants de la 4e matinale RSE du Club de la Com ont connu un réveil sportif, sur le terrain de la volonté, de l’énergie et des imaginations fertiles. Considérer les capacités des personnes handicapées bouscule, libère et fédère, créant une valeur ajoutée.
 
Le handicap peut paralyser les valides, détourner les yeux et bloquer les mots. Pablo Neuman, Président du  Stade Toulousain Handisport, et Claire Landat, co-fondatrice de la  plateforme collaborative Les imaginations fertiles, ont insisté sur l’enjeu culturel, premier obstacle à franchir.
 
Pour faire tomber les appréhensions et les préjugés, le Stade Toulousain Handisport organise des activités ludiques et participatives. Plusieurs ateliers pratiques ont ainsi permis aux participants de se mettre en situation, par exemple demander un café sans émettre un son ou participer à une course sur un fauteuil roulant. Que ce soit sur un terrain de sport ou en entreprise, l’objectif est d’ouvrir les yeux de tous sur la performance des personnes handicapées. Et si nous arrêtions de prendre en compte uniquement les limites, ce que soi-même ou l’autre ne peut pas ou plus faire, pour considérer ses capacités et libérer son potentiel ?
 
Les résultats sont au rendez-vous, a témoigné Jean Paoletti, directeur régional d’Enedis (ex-ERDF). La direction a choisi d’impulser une dynamique collective en deux étapes : des actions de sensibilisation puis des groupes de travail sur les adaptations de postes. Ne plus penser « handicap » mais « situations handicapantes » produit des innovations telles que le bracelet connecté initialement pensé pour un technicien sourd mais qui est aujourd’hui développé pour tous les techniciens intervenant sur le réseau, en haut des poteaux. La vibration alerte sur les informations à consulter, fonctionnalité utile pour les malentendants comme pour des valides hors de portée de voix en cas de vents violents. Plusieurs fois primé, ce bracelet conçu au FabLab a aussi permis à Enedis de collaborer autrement, avec des métiers différents, et de faire émerger idées et projets. La coopération se poursuit.
 
Entreprises, collectivités, associations et d’autres acteurs de la métropole ont participé à un mouvement de réflexion et d’action collective sur l’adaptation de l’entreprise aux travailleurs handicapés, mis en œuvre par Les Imaginations Fertiles. 18 partenaires et 120 personnes ont participé au premier Adaptathon, un marathon de l’innovation organisé par le club Ambition Toulouse Métropole en novembre 2015. Les trois projets primés sont actuellement mis en œuvre et contribuent à changer les regards et les pratiques. La deuxième édition se déroulera à Toulouse en novembre 2016.
 
Le regard sur notre entreprise a également changé, a complété Hélène Blanc, responsable de la communication d’Enedis et membre du Conseil d’Administration du Club de la Com. Cette politique rassure, fédère autour d’une démarche valorisante et génère des réactions gratifiantes. Ainsi, les équipes handi-valides qui ont couru en portant le T-Shirt de l’entreprise lors du dernier Marathon de Toulouse ont été particulièrement encouragées et applaudies par le public sur le parcours. Que ceux qui s’adaptent le montrent et le fassent savoir !
 

Merci à nos partenaires  :

Pour aller plus loin :