Communication hors média

Sont concernés par cette rubrique :

  • 1 - Exposition
  • 2 - Marketing direct
  • 3 - Objets promotionnels et publicitaires
  • 4 - Publicité sur les lieux de vente (PLV)
  • 5 - Relations presse

 

1 - Exposition

  • Création graphique
  • Fabrication :
  • choix du support : bois, carton et matériaux recyclés, durables
  • réutilisable : changement de visuel / non daté
  • possibilité de recyclage visuel
  • facilité de transport
  • Optimiser l'accessibilité des supports aux personnes en situation de handicap : physique, visuel, auditif, mental
  • Choisir un traiteur proposant dans la mesure du possible des produits locaux, de saison, dans une démarche éco-responsable. Etudier l'aide d'organismes de l’économie sociale (ateliers protégés…).

 

2 - Marketing direct

* Mailing non adressé

  • Conception.
  • Création graphique. Pour les Imprimés sans adresse (ISA), privilégier plutôt un fond de papier en couleur et une impression 1 couleur pour accrocher le regard du prospect lors du tri du courrier.
  • Fabrication.
  • Diffusion du support : cibler les prospects en limitant les zones géographiques et de distribution qui ne correspondent pas au cœur de cible. L’investissement en distribution ciblée sera rentabilisé par les taux de retour.

Y avez-vous pensé ?  En prospection, étudiez bien l'impact environnement d'une prospection en boîtes aux lettres et par e-mailing. Depuis l'apparition des papiers recyclés, des encres végétales, de l'usage de véhicules électriques par les prestataires, la communication de proximité est parfois plus éco-responsable que l'e-mailing. Une PME de 100 personnes dont le personnel envoie en moyenne 33 mails par jour de 1Mo, émet en 1 an, l'équivalent de 14 Paris/New-York en avion ou 1 400 000 km parcourus en train.

 

* Mailing adressé par courrier

  • L'enveloppe porteuse
    • Conception : privilégier l'usage d'encres végétales, le papier labellisé ou recyclé et en cas de repiquage, au recto seul pour des économies d'encres et d'énergies.
    • Création graphique
    • Fabrication : s'assurer auprès du prestataire que le calque de la fenêtre est recyclé ou recyclable ainsi que le type de colles utilisées pour le routage. Si le calque de la fenêtre n’est pas recyclable, l’enveloppe ne peut être jetée dans les déchets papier. Vous devez en informer votre destinataire.Privilégiez les enveloppes à fenêtre pour limiter les consommations d’énergie dues aux repiquages et aux rapprochements sauf si vous ne personnalisez que l’adresse du destinataire.

Y avez-vous pensé ?  Rapprochez-vous régulièrement de votre interlocuteur de La Poste. Plus vos courriers seront normalisés, moins ils présenteront d'anomalies nécessitant des traitements manuels, coûteux et énergivores.

  • Le courrier
    • Conception
    • Création graphique : utiliser un corps de police minimum de 8, conformément au principe de transparence envers le consommateur, voire plus si vous ciblez des seniors dans votre message.
    • Fabrication : limiter au maximum les pièces jointes qui alourdissent le courrier et augmente de facto l'empreinte carbone de votre mailing. Pensez aux liens, aux QR Code ou aux renvois vers un site Internet pour plus d'information. Le mailing a une durée de vie limitée donc évitez les grammages lourds. Rappeler la démarche éco socio environnementale dans une mention spécifique afin de sensibiliser le destinataire.
    • Personnalisation : demander à l'imprimeur et au routeur, le coût d'impression et de personnalisation supplémentaire en amont.

Y avez-vous pensé ?  Les  routeurs peuvent repiquer au noir de nombreux textes ce qui vous évite la multiplication de versions de fonds de page. Consultez-les avant de vous lancer dans votre opération.

  • L'e-message
    • Prévoir, en conformité avec la clause Opt'in de la CNIL, un stop SMS ou stop e-mailing (lien pour se désinscrire).
    • Pour les e-mailing, rappeler la loi CNIL de 1978 offrant au destinataire le droit à modification de ses coordonnées
  • Les fichiers
    • Optimiser les volumes : même si le coût marginal d’un mailing est décroissant en fonction des quantités, un envoi supplémentaire reste toujours polluant. Tester le cœur de cible et élargir ultérieurement en fonction des taux de retour.
    • Penser aux clauses de destruction de fichiers et de confidentialité des données de la part de vos fournisseurs routeurs afin de respecter les droits de vos clients et prospects.
    • Pour les routeurs d’e-mails, s'assurer de la sécurisation des envois, de la gestion des stop d’envois et de la transmission de ces demandes de modifications pour la mise à jour des bases de données.
  • Les accélérateurs commerciaux
  • Utiliser des accélérateurs/leviers sociétaux : "si réponse avant le… ", abonnement à une œuvre caritative, plantation d’un arbre, un repas offert à une association…

 

3 - Objets promotionnels et publicitaires

  • Choix du type d'objet
    • Choisir plutôt un objet utile au quotidien, solide et qualitatif.
    • Sélectionner des offres éco-conçues et l'utilisation de matériaux recyclés si possible (comparer l’origine des matériaux et leur traçabilité : bois, plastique recyclé, amidon de maïs, coton bio …)
    • Vérifier la transparence de la filière de la production jusqu’à la diffusion (commerce équitable), organisme de réinsertion, ateliers protégés …
  • Accessibilté à tous / sécurité
    • Vérifier les normes nationales ou européennes notamment pour les enfants
  • Transport : anticipez vos commandes pour privilégier une livraison par bateau ou train en lieu et place de l'avion.

 

Pour vous aider à vous poser les bonnes questions, suivez ce lien.

Y avez-vous pensé ?  La clé USB apparaît comme un objet publicitaire idéal en terme d’éco-responsabilité et pourtant, il convient de comparer les répercutions énergétiques d’une lecture à l’écran : pour un temps de lecture supérieur à 2 minutes par page, l’impression noir et blanc + recto/verso + 2 pages par feuille = moins d’impact sur l’environnement qu’une lecture sur l’écran… Les  routeurs peuvent repiquer au noir de nombreux textes ce qui vous évite la multiplication de versions de fonds de page. Consultez-les avant de vous lancer dans votre opération.

 

4 - Publicité sur les lieux de vente (PLV)

  • Conception, fabrication : privilégier les supports éco-conçus comme le carton et réutilisables avec un montage sans matériel d’attache. Utilisation de carton ou bois de récupération de palettes usagées même pour les gros éléments. Si votre PLV doit être détruite en votre absence (fin de promotions par exemple), assurez-vous du recyclage des outils devenus obsolètes.
  • Transport : optimiser le transport des éléments à plat pour minimiser la trace carbone des déplacements de votre PLV.

 

5 - Relations presse