Communication digitale

Sont concernés par cette rubrique :

  • 1 - Site Internet, blog
  • 2 - E-mailing
  • 3 - Réseaux sociaux
  • 4 - Publicité sur Internet
  • 5 - Cloud

 

1 - Site Internet, blog

  • Respecter au moins 70 % des règles du W3C pour avoir un site aux normes standards W3C.
  • Adapter le temps de chargement en fonction des formats.
  • Appliquer les recommandations d’accessibilité des contenus, la portabilité multi-supports et multi-niveaux, le responsive design, notamment pour les personnes en situation de handicap (déficients visuels, malentendants).
  • Evaluer et limiter l’impact environnemental lié au choix de l’hébergement, du matériel, du développement et de la maintenance des sites Internet.
  • Privilégier l’utilisation de technologies open source, avec un "accès libre au code source".
  • Faire preuve d’éthique dans la rédaction et l'affichage des contenus (véracité, proportionnalité, clarté, loyauté.
  • S’assurer que tous les textes soient acceptables et accessibles pour le public cible (traduction adaptée)
  • Respecter la Netiquette (RFC1885) : un code de conduite éthique pour Internet.

 

Le saviez-vous ?  "Le recours à des technologies spécifiques (flash, javascript) ou à certains types de contenus (vidéo, images, animations) peut limiter l'accessibilité des contenus numériques. L'application des standards du W3C (World Wide Web Consortium), notamment WAI, favorise l'accessibilité à tous, partout (ATAWAD). Les services publics font l'objet de préconisations d'accessibilité qui peuvent être suivies par tous. Le respect du niveau bronze A soit WAI/RGAA du label de Braillenet  est recommandé." - AFNOR – Juin 2012

 

2 - E-mailing

 

 

3 - Réseaux sociaux

  • Comprendre le contexte et les enjeux des réseaux sociaux.
  • Mettre en place des règles de bonne utilisation, de modération.
  • Pour les publicités, indiquer clairement qu’il s’agit d’une information sponsorisée ou d'un publi-rédactionnel - Consulter la charte AACC.
  • S'interdire l'Astroturfing, le Spamdexing et le Black Hat SEO.
  • Adapter une organisation de travail compatible avec la réactivité que nécessite l’utilisation de ces outils.

 

4 - Publicité sur Internet

  • Eviter les formats intrusifs (pleine page, bande son ou vidéo par défaut).
  • Laisser la possibilité à l’internaute de fermer la publicité s’il ne souhaite pas la voir.
  • S'assurer de l'identification de la nature de la publicité et de la lisibilité de son émetteur.
  • Respecter la loi Sapin sur la publicité qui précise que l’achat d’espace publicitaire est uniquement possible dans le cadre d’un contrat de mandat entre l’annonceur et l’agence média.

 

5 - Cloud