Colloque RSE Midi-Pyrénées

4 entreprises régionales récompensées lors des Trophées du Développement Durable

L'édition 2013 de la remise des Trophées du développement durable en Midi-Pyrénées a été organisée par L’ARPE Midi-Pyrénées, l'agence régionale du développement durable, avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées, de la CCI Midi-Pyrénées et du Groupe La Poste,  le vendredi 8 novembre à Toulouse dans le cadre du Rendez-vous de la responsabilité sociétale en Midi-Pyrénées.

Deux catégories, Développement Durable et *Responsabilité Sociétale des Entreprises, étaient proposées cette année. 4 structures de la région ont été primées. Chacune d’elles a reçu un chèque de 5 000 euros ainsi qu'une offre d’accompagnement technique par un chef de projet de l’ARPE ou d’un des partenaires de l’opération.

A l'honneur : le nettoyage des véhicules sans eau, les matériaux composites en bambou,  des luminaires urbains éco-conçus et éco-autonomes, la RSE* dans le BTP.

Dans la catégorie Activité de développement durable, 3 entreprises ont été récompensées. Des critères tels que l'innovation alliée à l’efficacité environnementale, économique et sociale ont permis de sélectionner l'activité économique des trois lauréats suivants :

• L’entreprise COBRATEX basée à Toulouse, représentée par Edouard Sherwood a été récompensée pour le développement de technologies innovantes et écologiques destinées à transformer le bambou brut en matériaux composites comme les tissus techniques.

• Claude Paris, gérant de la société toulousaine SINEO, a démontré un engagement concret dans son activité de nettoyage de véhicules sans eau, certifiée AFAQ volet Pratiques sociales des entreprises d'insertion.

• Installée à Gaillac, la toute jeune société LUSOLA, d'Olivier Carré se voit récompensée pour la conception de bornes d'éclairages solaires nouvelle génération, solutions durables privées ou publiques en lien direct avec la transition énergétique.

La seconde catégorie de la Responsabilité Sociétale des Entreprises valorise une structure qui développe en interne une approche exemplaire en management de la RSE, en innovation sociale :

• La scop tarnaise CITEL, représentée par Myriam Coudenc, s'est vue récompensée pour la qualité de sa démarche interne qui offre l'opportunité de développer un outil de bilan carbone spécifique à son activité, permettant le calcul prévisionnel et réel des gaz à effet de serre émis dans le cadre des chantiers envisagés et suivis.

S'inscrivant cette année dans le cadre du Forum régional de l'Economie Sociale et Solidaire, le second Rendez-vous de la responsabilité sociétale en Midi-Pyrénées a permis de rassembler plus de 200 acteurs socioprofessionnels. L'occasion d'échanger et de débattre sur une thématique d'actualité : l'économie de demain, grâce à des intervenants issus du monde de l'entreprise, des collectivités locales, des associations, de la citoyenneté.

Les Trophées du développement durable en Midi-Pyrénées permettent de promouvoir des initiatives menées par des entrepreneurs régionaux soucieux de ces enjeux stratégiques dans l'exercice de leur activité.

Depuis la création du Prix Henri Vernhes en 2002, devenu Trophées du développement durable en 2012, 24 lauréats ont été récompensés et accompagnés en Midi-Pyrénées.

En savoir + : www.arpe-mip.com 

Fresque réalisée en direct du colloque RSE par Stéphane Béguin

 

La 1ère édition du Rendez-vous régional de la responsabilité sociétale a réuni plus de 170 acteurs publics et privés en décembre 2012. Retrouvez la vidéo de Mathieu Bodin de l'Institut des Futurs Souhaitables :