Campagnes médias

Actualités 2014

L'ARPP incite les publicitaires à rester «dans le cadre» de ses règles

L'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) mène campagne auprès des annonceurs, agences, médias et supports publicitaires, les encourageant à respecter les règles déontologiques afin de favoriser une publicité à la fois créative et éthique. Conçue par l'agence Cabarey, la campagne composée d'un visuel print et d'un film illustre l'encadrement de la créativité publicitaire, au sens propre, à travers un premier cadre déontologique rigide et un autre plus flexible, qui doit s'adapter aux nouveaux usages et à tous les supports.

4 points sont abordés dans cette rubrique :

  • 1 - La conception
  • 2 - Les médias
  • 3 - Le plan média
  • 4 - L'évaluation

 

1 - La conception

 

2 - Les médias

  • Concevoir des supports/formats limitant les impacts sociaux et environnementaux. Pour en savoir plus, consulter la rubrique dédiée à l'édition.
  • Identifier les supports d'affichages les plus responsables (consommation énergétique, utilisation de colle, organisation pose et dépose ...).
  • Anticiper sur la récupération et recyclage possible des affiches, des bâches, des matériaux. Pour en savoir plus, consulter la rubrique dédiée à l'organisation d'évènements (Partie 3 - Après)
  • Evaluer l'utilité des rajouts d’éléments aux magazines : goodies, blister, échantillonnage...

 

3 - Le plan média

  • Identifier les pratiques environnementales et sociales des médias (démarche RSE, e-réputation, actionnariat).
  • Favoriser l’accessibilité des messages au plus grand nombre (recherche de solutions medias mieux adaptés à certains publiques).
  • S’interroger systématiquement sur le recours aux médias locaux.

 

4 - L'évaluation

  • Evaluer l’impact environnemental de la campagne (choix des médias).
  • Evaluer l’impact de l’efficacité de la campagne en intégrant les impacts environnementaux et sociétaux. Pour les productions audiovisuelles : www.ecoprod.com.
  • Eviter les formats intrusifs (pleine page, bande son ou vidéo par défaut).

 

Le saviez-vous ?  L’Udecam , l'Union des Entreprises de Conseil et d’Achat Médias, poursuit ses initiatives consacrées au Développement Durable. Après avoir conçu un module de formation destiné à l’ensemble des collaborateurs des Agences et organisé les Rencontres Medias et Développement Durable, l’Udecam présente aujourd’hui le Bilan Carbone "Vie de bureau" des Agences Medias, et son plan d’action pour la réalisation d’un bilan GES (gaz à effets de serre) de l’achat media en France. Pour en savoir plus, suivez ce lien.