La Communication Mobile

Les Ateliers du Web
ISEG Toulouse
Le

La commission Digital a tenu un Atelier du Web le 15 janvier 2015 à l'ISEG, au sujet de la communication mobile. De nombreux intervenants se sont succédés pour nous faire part des opportunités d'aujourd'hui et demain pour toucher nos audiences en situation de mobilité.

Au programme :

  • Le marché du mobile
  • Les bleams
  • Les QR codes, tags NFC et la reconnaissance d'image
  • La géolocalisation indoor
  • La nouvelle application mobile de l'Aéroport Toulouse Blagnac

 

Cet événément a été rendu possible grâce à nos deux partenaires : l'ISEG et Pinkanova.

 

Les moments forts de l'événément en vidéo

Présentation du marché du mobile par Frédéric Daubagna d'Aetestype

Les tags QR Code, NFC, bleams et la reconnaissance d'image par Benoît Reulier d'Unitag et Laetitia Geneyton d'Ubleam

La géolocalisation indoor par Anne Monié de Pole Star

Retrouvez également les slides de nos intervenants

 

 

 

Webinaire sur le responsive design et les applications mobiles

Nous avons également organisé un webinaire 3 semaines plus tard en compagnie de Franck Dufon, chef de projet au sein de l’agence Objectif Papillon. Au programme de cette rencontre au format original, une question essentielle pour les entreprises : quels outils privilégier pour communiquer sur smartphones et tablettes ?

La première question qui se pose souvent est la suivante : doit-on opter pour une application mobile ? Plusieurs facteurs peuvent diriger votre choix : le budget, le temps et bien sûr les objectifs. Le coût d’une application mobile est élevé, en raison d’un nombre de contraintes assez importantes pour le développeur. Il faut savoir par exemple que le développement doit d’adapter à plusieurs plateformes, avec un passage obligé par Android et iOS. Du côté de ses avantages, l’application mobile permet de collecter des données sur ses utilisateurs de façon plus fine et plus souple qu’un site classique.

Mais d'une manière générale, on déconseillera une application mobile à un annonceur si sa cible n'a pas besoin de venir en consulter le contenu plusieurs fois par jours.

Deuxième question posée par Frank Dufon : entre site mobile et responsive design, que choisir ? Si le responsive design est une simple adaptation des contenus d’un site lorsqu’il est consulté sur un terminal mobile, le site mobile est quant à lui complètement pensé pour une navigation sur smartphones et tablettes. Le responsive design est aujourd'hui devenu la norme et permet de répondre aux besoins des internautes dans plus de 90% des cas.

Le replay intégral du webinaire a été communiqué aux adhérents du Club de la Com via newsletter.