K FAIT COM : Mécénat culturel / Sponsoring sportif : Les entreprises doivent-elles choisir ou peuvent-elles concilier les deux ? Quelles sont les tendances ? - Mardi 16 Avril à 8h30

Mardi 2 avril 2019
K fait Com
 


 

Mécénat culturel / Sponsoring sportif :

les entreprises doivent-elles choisir ou peuvent-elles concilier les deux ?

Quelles sont les tendances ?

 

Mardi 16 avril 2019 de 8h30 à 10h
Meeting Lab - 5, rue Saint-Pantaléon - Toulouse

 


Programme :
 
Il n'est pas toujours simple, pour les entreprises, de différencier le sponsoring du mécénat d'entreprise. Si ces deux mécanismes ont l'avantage commun de valoriser l'image de l'entreprise, ils sont bien différents et ne servent, a priori, pas les mêmes objectifs.
Quels sont les avantages de l’un et de l’autre ? Quels en sont les tenants et les aboutissants ? Comment positionner sa communication partenariale ? Quelle est la tendance ?
C’est cette thématique qui sera débattue pendant le K Fait Com


Avec la participation de :

  • Stéphane Batlle : Comédien, metteur en scène, directeur d’acteur, conférencier, pédagogue 
  • Coraline Lamaison-Braconnier : Directrice de Sport Session Communication
  • Sandrine Marrast : Formatrice en mécénat, en développement de projet culturel
  • Samy Rebaa : Conseil en stratégie mécénat

Les débats seront animés par Nathalie Bathellier, administratrice du Club de la Com


Informations pratiques :

Meeting Lab - 5, rue Saint-Pantaléon - Toulouse
Métro Ligne A - Capitole


Tarifs :​

Adhérents et Responsables​ ​C​ommunication Toulouse Métropole : 10 €
Etudiants : 15€
Extérieurs : 20 €

 

Pour vous inscrire, cliquez ici

 

      
 


Présentation des intervenants :

STEPHANE BATLLE
Comédien, metteur en scène, directeur d’acteur, conférencier, pédagogue au sein du Grenier de Toulouse

Issu d’une famille d’enseignants, Stéphane Batlle s’épanouit dans l’art de la transmission. Titulaire d’une Maîtrise de Lettres Modernes, il enseigne le français et le latin dans l’éducation nationale pendant deux ans. Néanmoins, sa formation de comédien auprès des plus grands noms du théâtre régional et national l’encourage à devenir un homme de théâtre.
Admis dans la classe libre de René Gouzenne, il est repéré par Francis Azéma et Maurice Sarrazin où il rencontre Pierre Matras, avec lequel il partage depuis plus de 12 ans, la codirection de la compagnie de renom, Le Grenier de Toulouse.

Comédien et formateur, il signe les mises en scène de bon nombre de pièces du répertoire classique et de la création contemporaine (Le Bourgeois Gentilhomme de Molière) ainsi que des adaptations littéraires (L’Etranger de Camus, Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, Dix petits Nègres d’Agatha Christie, Frida, d’après la correspondance de Frida Kahlo), Vol au dessus d’un nid de coucou de Ken Kesey. Sa mise en scène de Une vie sur Mesure est nominée aux Molières 2016.

 

CORALINE LAMAISON-BRACONNIER
Directrice de Sport Session Communication

Coraline est d’abord comédienne puis metteur en scène et chorégraphe. Elle a créé plusieurs pièces à Toulouse puis a intégré un réseau européen de danse qui lui a donné l’opportunité de se produire en Europe.
Elle a travaillé pendant plus de 10 ans comme collaboratrice du metteur en scène, chorégraphe, plasticien flamand : Jan Fabre.
Elle est chevalier des Arts et des Lettres.
Parallèlement à sa vocation d’artiste, elle a complété son parcours par un diplôme de sophrologie, une certification des méthodes Paul Ekman, portant sur la lecture et la gestion des émotions, la détection de la véracité et du mensonge et une formation à la communication.
Aujourd’hui elle est directrice de Sport Session Communication, société spécialisée dans le sport où elle développe notamment la communication par l’image.

Plus d'infos sur : https://www.sport-session.com/

RESUME D’INTERVENTION
Loin d’être antinomiques, les univers du sport et de l’Art se côtoient de plus en plus et s’alimentent l’un l’autre. Du co-branding à l’entertainment sportif, des spectacles sur le sport, de l’art dans les Clubs à la communication au sens large, les bienfaits sont multiples et croissants tant pour les acteurs des secteurs respectifs que pour les entreprises mécènes ou les sponsors. Quand on est une entreprise, comment s’y prendre ?

 

SANDRINE MARRAST
Formatrice en mécénat, en développement de projet culturel

Sandrine Marrast est intervenante formatrice en mécénat, en développement de projet culturel depuis plus de 10 ans. Bien que spécialiste de la culture, son expérience et ses expertises mettent en synergie des compétences pluridisciplinaires et transversales (gestion de projet, recherche de financement, GPEC, force de vente, communication événementielle) qui la qualifient pour répondre à toute problématique impliquant le développement structurel du secteur de l’intérêt général, quelle que soit la filière concernée.

Née à Toulouse en 1966, Sandrine Marrast a effectué la première partie de sa carrière en Australie et dans le Sud-Est asiatique, où elle a œuvré en tant que directrice de production chez Timeless Production (société de production chorégraphique). Elle rejoint en 1995 le Creative Circle (GIE basé à Melbourne) dont la fonction était de regrouper toutes les expertises créatives occidentales basées en Asie du Sud-Est afin de se positionner avec force sur le marché asiatique de la production vidéaste, cinématographique, publicitaire et événementielle.

Depuis 2002 au sein d’artScenica à Toulouse, elle assure une veille permanente sur l’évolution du paysage économique du secteur artistique et culturel. Elle œuvre à la reconnaissance des compétences métiers, en y intégrant compétences fonctionnelles et émotionnelles. Elle élabore des diagnostics, transmets savoirs et compétences, conçoit des plans stratégiques et méthodologiques, les met en œuvre pour le compte et au profit des bénéficiaires. Ses missions d’accompagnement et de formation sont fortement empreintes de pédagogie active et de concertation avec les parties prenantes. Ses fonctions induisent une part importante de relations publiques.

Sandrine Marrast intervient sur des missions à L’institut d’Etudes Politiques et à l’UCRM-Cépière Formation de Toulouse. Elle a été pendant 6 ans membre du Jury du prix Claude Nougaro (Conseil régional Midi-Pyrénées), du Défi Jeune, Projet Jeune et Envie d’Agir de la DRDJSCS, et coordonne depuis 7 ans les ProSV (réseau des professionnels occitans du spectacle vivant). Elle est également formatrice mécénat référente en Occitanie pour l’AFF (Association Française des Fundraisers).

RESUME D’INTERVENTION
La stratégie de développement des projets de le Cie du Grenier de Toulouse nous permettra d’illustrer que la philanthropie (mécénat et intérêt général) est conciliable avec le marketing (sponsoring comme pratique de communication ayant pour objectif de bénéficier de la notoriété et de la visibilité de l’événement soutenu): en image, en (e-)réputation, en stratégie financière, en RSE, en réseautage, en diversification des canaux de communication externe, en cohésion de groupe et en partage de valeurs communes

 

SAMY REBAA
Conseil en stratégie mécénat, accompagnement et formation

 
Conseiller mécénat de 2 Scènes nationales (Sète et Narbonne), un ESAT culturel (Bulle bleue à Montpellier, une scène conventionnée à Bourg en Bresse, un Musée (le Miam à Sète), une Cie de danse contemporaine (Cie Yann l’Heureux)
Conseiler d’entreprises (BBLC et Ecobio) dans leur stratégie de soutien
Intervenant dans plusieurs facultés (IEP de Grenoble, Champollion, TBS Toulouse, Université de Montpellier)
Formateur
Co initiateur du projet de pôle mécénat régional

Publications :

  • "Envie d'en être"
    http://editions-entretiens-gagnants.fr/il-y-a-reportages-et-reportages/envie-den-etre/
  • "Sète c'est chaud vivant"
    http://editions-entretiens-gagnants.fr/il-y-a-reportages-et-reportages/a-sete-cest-chaud-vivant/
  • Guide du mécénat territorial- Editions territorial
    http://www.observatoire-culture.net/rep-edito/rub-index/ido-66/guide_du_mecenat_culturel_territorial.html
  • Mécénat – Philanthropie
    Le notaire acteur de la générosité citoyenne
    44e Congrès du Mouvement Jeune Notariat New York 7-11 Novembre 2013
    http://www.jeunenotariat.fr/wp-content/uploads/2016/05/rapport44congres.pdf

RESUME D’INTERVENTION
Samy pourra présenter les deux notions techniquement (différences, avantages)mais son propos ira plus sur le « geste » et sur son observation, son expérience et ses convictions. Mécénat et sponsoring ont tous les deux un réel attrait mais aujourd’hui il faut les envisager chacun à leur juste place pour se garantir une juste résonance/efficience

K FAIT COM : Mécénat culturel / Sponsoring sportif : Les entreprises doivent-elles choisir ou peuvent-elles concilier les deux ? Quelles sont les tendances ? - Mardi 16 Avril à 8h30
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