[RETOUR SUR] Première réussie à Auch pour Hors les Murs

Mardi 17 mars 2020

Première édition réussie pour le « Hors les murs » organisé par le Club de la com et la commission Culture à Auch le 29 février.

Rencontre avec deux acteurs culturels incontournables de la ville : le musée des Amériques – Auch et CIRCa.

Concert de l’orchestre national du Capitole au Dôme de Gascogne.

Un grand merci aux 21 courageux d’avoir bravé les kilomètres et la pluie !

 

Musée des Amériques - Auch : un nouveau nom, une évidence !

Accueillis par Fabien Ferrer-Joly, conservateur du Musée des Amériques-Auch, notre visite guidée démarre au rez-de-chaussée avec une introduction en paléontologie puis la découverte des collections d’Égypte antique, du Gers antique et des origines gallo-romaines d'Auch à travers vestiges et statues ouvrant ensuite sur les collections médiévales.

« Nous avons repensé le parcours des collections avec un vrai travail de muséographie et de contextualisation des œuvres » nous confie Fabien Ferrer-Joly.  Mais c’est au premier étage que se trouve la collection phare du musée : l’Amérique précolombienne. Depuis le nord du Mexique jusqu'au sud du Pérou, les collections couvrent la période allant du premier millénaire avant notre ère jusqu'à la conquête espagnole. Les 3 mondes, les êtres hybrides et leurs mondes supérieur et inférieur, les céramiques érotiques signifiant le passage du monde réel au monde des morts, la plume, encore plus précieuse que l’or… les explications de Fabien Ferrer-Joly sont pédagogiques et limpides mais il faudra revenir pour finir la visite !

 « On est au début de l’aventure. Notre objectif : partir à l’assaut de la Capitale ! » C’est par ces mots que Daniel Adoue, directeur de la communication de la ville d’Auch, commence son intervention sur la stratégie de développement du musée. Inauguré en octobre 2019, le Musée des Amériques - Auch est en lieu et place du Musée des Jacobins, fermé pendant 18 mois pour rénovation. « Pour accompagner l’évolution de la marque, nous avons retravaillé notre charte graphique à l’image des valeurs que nous portons » poursuit Daniel Adoue. Aujourd’hui, le musée est le premier musée à avoir reçu le label Pôle national et le deuxième musée qui comprend la plus grande collection d’objets précolombiens de France, après celle du quai Branly - Jacques Chirac.
Fin de la visite, direction CIRCa !

CIRCa : vitrine de la création circassienne contemporaine
Reconnu internationalement, le Festival du cirque actuel accueille chaque année en octobre entre 15 et 30 spectacles de compagnies professionnelles soit environ 100 représentations. Marc Fouilland, ancien directeur de CIRCa et Laure Baqué, secrétaire générale de CIRCa en charge de la communication nous racontent l’histoire d’une aventure qui a démarré en 1988 avec la création d’un premier événement rassemblant toutes les écoles de cirque du Gers : c’est le lancement du festival Circa.

En 2001, l’association CIRCUITS voit le jour dans un contexte porteur où la France est pilote dans le domaine de la formation (création d’écoles nationales par le ministère de la Culture). CIRCUITS est la première scène conventionnée pour les arts du cirque en France. 10 ans après sa création, CIRCUITS devient CIRCa, pôle national des arts du cirque et s’installe au CIRC, le Centre d’Innovation et de Recherche Circassien à Auch.

Aujourd’hui CIRCa , c’est une équipe de 16 personnes et de nombreux bénévoles. C’est un lieu de vie et de résidence optimale pour des artistes venus du monde entier. « En héritage de notre histoire, poursuit Marc Fouilland, nous avons une démarche pluridisciplinaire qui mêle la danse, la musique, le théâtre. C’est pourquoi nous avons le plaisir d’accueillir régulièrement l’orchestre et le ballet du Capitole ».

L’orchestre national du Capitole en tournée
Après s’être régalé les papilles à la Cant ‘Auch, c’est au Dôme de Gascogne que nous avons rendez-vous pour assister au concert de l’orchestre national du Capitole de Toulouse. Salué par la presse musicale américaine pour sa « profonde musicalité », le Chef d’orchestre singapourien Katchun Wong dirige avec enthousiasme les 80 musiciens qui interprètent la symphonie n°25 en sol mineur de Mozart, suivie de la Symphonie n°9 du compositeur autrichien Bruckner… un régal pour les yeux et les oreilles !

C’était un 29 février, c’était exceptionnel !

 « Un moment culturel à la fois intense et riche », « Magnifique sortie hors les murs », « Une journée qui infuse encore en moi cette semaine… »
Mix entre les arts du cirque, l'art précolombien, un Chef d'orchestre singapourien et la gastronomie gersoise, au cœur du pays de D'Artagnan, cette virée à Auch signe le lancement d’un nouveau format pour le Club. Le concept semble déjà séduire d’autres contrées… du côté de Carcassonne vraisemblablement.

La presse en parle
Retrouvez l’article de la Dépêche du Midi du Gers. Un grand merci à Eric Laffont pour ce premier « Hors les murs ». 

Découvrez les photos de cette journée !

PROGRAMME DETAILLE :

  • 13h : Départ Toulouse pour le covoiturage (organisez-vous)
  • 14h30 : café accueil au Musée des Amériques - Auch - Prise de parole Dir Com de la ville et du Conservateur
  • 15h / 17h : visite du Musée des Amériques - Auch
  • 17h30 : transfert du musée à CIRCa pôle national cirque Auch Gers Occitanie
  • 18h / 19h : visite de CIRCa au CIRC (Centre d'Innovation et de Recherche Circassien)
  • 19h / 20h30 : buffet dînatoire à la Cant'Auch au CIRC
  • 21h : Concert de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse à CIRCa (Dôme de Gascogne)
  • 23h : Fin du concert

INFORMATIONS PRATIQUES :

  • Tarif unique : 35 € / personne (comprenant les 2 visites, le concert et le buffet dînatoire)
  • Ayez une démarche éco-responsable en privilégiant le co-voiturage !

 
Inscription obligatoire et réglement en cliquant ici 

Dernières places disponibles... profitez-en !