[RETOUR SUR] Liens entre information et communication avec la commission Relations Médias et Le Journal des Entreprises - 20 novembre de 8h à 10h

Jeudi 6 décembre 2018
Autre
[RETOUR SUR] 
 

LE JOURNAL DES ENTREPRISES à la "Une" de la Commission Relations Médias
https://www.lejournaldesentreprises.com/toulouse

 

Mardi 20 novembre 2018, pour ce dernier rendez-vous de l'année, la Commission Relations Médias est allée à la rencontre de la rédaction du "Journal des Entreprises", journal mensuel d'informations économiques régionales.
Paul Falzon, responsable de l'édition Toulouse et Fleur Olagnier, journaliste, nous ont présentés leur magazine.

Rapide carte d'identité :
Le groupe comptabilise 14 éditions en France dont Toulouse / Bordeaux / Montpellier (en projet) pour le Sud Ouest .
11 numéros par an sont édités, + 1 spécial été et 2 hors-séries : en avril et en novembre (Top 500 des entreprises en Occitanie)
et des dossiers spéciaux thématiques.
Quant au Journal local (4590 exemplaires sur Toulouse), l'équipe s'appuie sur une rédaction nationale (53200 exemplaires) basée à Nantes depuis 2003, la version Toulousaine existant depuis 2007.
Son lectorat est composé à 74% de dirigeants et cadres de direction de TPE-PME (de 20 à 600 salariés).

En complément de la version magazine, deux newsletters sont proposées mais uniquement sur abonnement :
- la quotidienne " le brief " est un condensé de brèves et l'hebdo
- " le debrief " parait chaque vendredi et recense les articles " Best of " de la semaine.

Les supports web affichent quant à eux 400 000 vues/mois.

Le Journal des Entreprises défend une vision positive de l'entreprise, souhaite donner des exemples de réussite, raconter des success-stories, mettre un focus sur des parcours atypiques à dimension humaine.

Il n'existe pas d'agenda éditorial annuel, mais la rédaction reste joignable et à l'écoute des propositions de sujets.
Pour information, le dossier de février 2019 portera sur le thème des "Bureaux verts et pas trop chers"  / Les initiatives à  haute valeur environnementale, ou à fort engagement citoyen.
Paul Falzon a insisté sur une certaine éthique en affirmant une nette séparation entre la rédaction et la régie pub.

Trois recommandations sont données aux attaché(e)s de presse pour susciter l'intérêt de la rédaction :
- Proposer des sujets suffisamment à l'avance, soit 2 mois avant parution pour des articles de fonds
- Jouer la transparence et accepter de fournir des données chiffrées
- Avoir une histoire à raconter à dimension humaine.
 
Notez que jusqu'au 14 décembre, une offre spéciale d'abonnement est disponible.

1 an d'abonnement à la formule Premium (Magazine + Web)
Formulaire à demander à Sophie Dame : abonnement@lejournaldesentreprises.com
05 62 42 78 29 / 06 50 42 71 59

Contacts rédaction :
Paul Falzon - Responsable d'édition
05 62 24 88 74 / 07 60 41 23 31
p.falzon@lejournaldesentreprises.com

Fleur Olagnier - Journaliste
05 62 24 88 53 / jde.31@lejournaldesentreprises.com

 

                          


 

 
 
 
Toulouse Métropole et Le Club de la Com vous invitent à échanger
sur les liens entre information et communication avec la commission Relations Médias
 (réservé aux adhérents)
 
MARDI 20 NOVEMBRE DE 8H à 10H 
au Meeting Lab
 
Paul Falzon, Responsable d'édition et Fleur Olagnier, Journaliste
vous présenteront Le Journal des Entreprises et répondront à toutes vos questions
 
 
Programme :
  • Présentation de la commission Relations Médias : ses missions et son champ d'action
  • Un exemple concret d'actions menées par la commission : rencontre et échanges avec une rédaction sur ses modalités de fonctionnement : Le Journal des Entreprises
  • Questions / réponses 
 
Informations pratiques :

  • Meeting Lab - 5, rue St Pantaléon - Toulouse
  • Métro ligne A - Station Capitole
  • Parkings Capitole & Esquirol
 
Pour vous inscrire, cliquez ici